ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Nous sommes pour le concours PCB !

Rédigé par Baptiste Michaux le Vendredi 25 Février 2011



Nous sommes pour le concours PCB !
Alors que de nombreuses organisations professionnelles et étudiantes demandent à intégrer la PACES, un {« collectif de responsables d’IFMK »} remet au gout du jour le concours Physiques-Chimie-Biologie.
En effet dans une lettre ouverte aux ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, les directeurs et gérants des IFMK du CEERRF, de Liège et d’ASSAS font l’apologie du concours privé.

Plusieurs questions viennent après lecture :
-* Les arguments avancés sont-ils tous justifiés ?
-* Pourquoi seulement 3 IFMK sur les 14 qui sélectionnent par PCB ont signé cette lettre ?
-* Quelle réaction adoptera le SNIFMK, organe reconnu de représentation des IFMK ?

Deux forces de lobbying semblent se dessiner avec d’un côté les étudiants qui ont manifesté avec dynamisme leurs opinions et certains directeurs d’IFMK et gérants d’entreprises. L’avenir nous dira quels arguments sont les plus pertinents ou convaincants…

Mise à jour (25/02/11): La FNEK réagit en rapport au CdP des "trois" avec ce communiqué de presse



Nous sommes pour le concours PCB !
Le syndicat Alizé a aussi adressé un courrier au Ministre (pièce-jointe ci-dessous)

ministres_sante_enseignement_ifmk_21_02_2011.pdf MINISTRES SANTE ENSEIGNEMENT IFMK 21 02 2011.pdf  (44.45 Ko)


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 6145 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Guillaume GALLIOU le 17/03/2011 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De plus, avec une premiere année d'université, commune avec d'autres professions de santé, on a trois avantages :
-une culture commune de la santé avec les autres professions de santé
-une possiblité supplementaire d'avoir un jour un diplome sanctionné par une université
-une première année avec les médecines, meme si c'est un tronc commun, peut etre plus utile dans la suite de nos etudes, plutot qu'un PCB....etant rentré en IFMK sur concours, je n'utilise plus trop dans ma pratique quotidienne les exercices a base de montagnes russes.....

25.Posté par gael p le 17/03/2011 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ANONYME est démasqué: après le remarquable "en temps que" nous avons droit au magnifique "que je saches".

24.Posté par michel gourgues le 17/03/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Déborah, avec ce genre d'argument, on se prive de l'expertise de l'université au profit des écoles qui font du fric, avec un concours archaïque et inutile en terme de formation. Voilà comment on a perdu plusieurs décennies dans un système obsolète!

23.Posté par anonimes le 17/03/2011 08:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela veut il dire qu'on à le droit de devenir kiné à n'importe quel prix? La fin justifie les moyens? Et donc on est pour une sélection disparate, on est pour avoir l'air ridicule auprès des instances dirigeantes, on est pour avoir un niveau bac + 2? Et un élève pas capable d'être kiné via médecine mérite d'être kiné? On est d'accord pour devenir kiné au bout de 4 années de médecine + prépa? Peut faut il se dire que si on y arrive pas dès le début c'est qu'on est pas fait pour se métier, c'est qu'on ne s'en donne pas les moyens...
Et de se que vous dites, c'est plus facile d'y arriver par prépa? On acheterais pas notre place en kiné donc?
Je vous laisse y réfléchir

22.Posté par Déborah le 17/03/2011 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avez vous seulement pensez que la fac ne convenait peut être pas à tout les élèves souhaitant devenir kiné ? Du coup entrer par un concours permet à ces élèves une possibilité d'autre alternative pour faire un métier qu'ils veulent vraiment faire.... Et puis sur le mode financier finalement s'ils peuvent se le permettre pourquoi pas ?

21.Posté par thomas rulleau le 16/03/2011 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"plus chère" "choisi"
c'est le problème, certains ne peuvent pas financièrement choisir

Anonyme parce que juge et parti?

20.Posté par Anonyme le 16/03/2011 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les 2 modes de sélections sont possibles alors pourquoi ne pas laisser le choix aux élèves... Tous le monde sait que les amphi de médecine sont des usines surchargées et oppressantes, alors si certains préfèrent payer plus chère et éviter ça laissez les faire svp! Ils ne vous ont rien demander que je saches ! surtout pas de ruiner le mode de sélection qu'ils ont choisi...
Merci de respecter le droit au choix.

19.Posté par Félix Le Gall le 27/02/2011 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne referais pas l'analyse de cet article mensonger, rétrograde et servant les intérêts lucratifs de ces trois IFMK.
Je rappelle simplement qu'il existe une prépa privée intégrée à l'école de Liège, et une prépa à l'origine crée par le CEERRF et aujourd'hui "partenaire" de ce dernier.
Plus de PCB = prépa integrée en péril?

18.Posté par Gaétan Spiesser le 22/02/2011 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour revenir sur le "Médecin raté" l'argument commence a être un peu redondant et pour aller contre lui, à Reims par exemple le concours PCEM1 2010 qui est commun avec médecine (donc pas d'épreuve spécifique pour rentrer en kiné) a vu 100% de ses étudiants pris en kiné et ayant eu le classement pour avoir médecine. Au final à Reims il a été plus dur d'avoir kiné que médecine...
Et pour appuyer cela le directeur de Reims a écrit un article dans KA n°1204

17.Posté par michel gourgues le 22/02/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi un système de sélection juste? Certainement pas le concours post-bac:
archaïque, inadéquat, encore et toujours payant...!
On sait qui sont les fossoyeurs de notre profession, et les partisans des " sociétés lucratives sans but".
Mais enfin,quand donc, les MK s'entendront- ils sur l'essentiel? Au lieu de discourir sur le sexe des anges.

16.Posté par Baptiste Michaux le 22/02/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez rentrons dans l'analyse du texte de notre "bande des 3" :
- Opposition entre niveau de sortie (DE accolé à une L3 selon eux) contre le choix d'une L1. Même s'il y a un lien entre niveau de sortie et type de sélection (universitaire, concours, etc...), on ne peut être aussi direct dans leurs interactions. Cependant au vu des arguments avancés, on peut comprendre que les 3 directeurs souhaitent une année de sélection non formative (comme le préconise le fameux député Domergue !!).
Ainsi les 3 directeurs valident eux même l'idée que les étudiants passant par PCB "perdent" 2 ou 3 années voire plus dans une sélection qui ne leur apportera rien !
- Selon leurs propos, ils ont agi par "procuration" de l'ensemble des étudiants passant par PCEM1 et des formateurs... Est-ce vraiment utile de souligner le prétentieux de ces paroles ?
- "Conditions insalubres en médecine" : C'est le refrain habituel... Pour prendre mon unique expérience à Rouen, j'ai très bien vécu cette année ! Un amphi principal de 600 places avec une multitude de salles en visio-conf où les étudiants sont tranquilles, sans bruit, pour écouter le cours du prof. Sans doute que ces 3 directeurs citent les quelques facs où cela se passe mal (et encore...) ou alors font-ils référence à un temps révolu où la visio-conf n'existait pas... (et là il faut bien avouer qu'un amphi de 600 pour 1800 personnes, c'est pas possible !!)
- Les "3" n'ont jamais constaté que des étudiants ayant loupé PCB passent ensuite par PCEM1 pour faire Kiné. Ont-ils seulement demandé à l'ensemble des IFMK passant par P1 s'ils avaient dans leur rang des étudiants ayant tenté PCB ? Argument une nouvelle fois fallacieux...
- "La persévérance (pour le P1) prime sur l'élitisme". Bel argument contradictoire, quand juste au dessus il est mentionné qu'un postulant d'ASSAS triplant au concours a 70 % de chance de rentrer en K1. N'est-ce pas plutôt cela la persévérance ? Pour prendre les chiffres de médecine, un bachelier S avec mention B a 73% d'avoir son concours en doublant, et un bachelier S avec TB a 100% de chances d'avoir son concours du 2ème coup !! (source 2000 AP-HP). N'est-ce pas plutôt cela l'élitisme voulu par ces 3 directeurs ?
- Débat éternel sur les "Médecins ratés" allant en Kiné. Il serait erroné de dire que cela n'existe pas. Cependant la réforme de la PACES tente justement de régler ces fameux problèmes ! Un concours pour chaque filière (avec un tronc commun de 80%) voilà peut-être la solution pour limiter au maximum le "choix par défaut". Très ironique aussi d'écrire un tel argumentaire à la ministre Mme Pécresse qui a justement fait de cet objectif une priorité ! Comme on dit "c'est pas très politiquement correct".
Petit chiffre au passage, toujours mon expérience de la P1 de Rouen. L'université a fait le choix dès 2005 de faire deux concours distincts entre Kiné et Médecine. Ainsi en 2007 en rentrant en K1, sur une promo de 40, 37 n'avaient passé qu'un seul concours. Et même : une étudiante ayant réussi Médecine + Kiné, a choisi Kiné (au grand dam du doyen de médecine qui l'a convoqué pour connaitre ses raisons!).
- "Les prépas de 8000€". J'en connais oui, que peuvent se payer uniquement une dizaine de personnes dans chaque fac! La moyenne est beaucoup plus basses (cela dépend des villes++). Par contre une alternative égalitaire repose sur le Tutorat. Gratuit ou quasi gratuit qui apporte de solides bases aux étudiants.
- Ces 3 directeurs veulent lutter contre le prix faramineux des formations. Ainsi plutôt que de taper sur les prépas privés qui connaissent des alternatives (tutorat), ils feraient mieux de regarder leur propre institut : 8000 € par an. Est-ce cela votre vision de l'égalité ?
ps: mille excuse pour ce commentaire des plus longs...

15.Posté par Régis Prohet le 22/02/2011 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Elodie: la PCEM1 est au Nord de l'île et l'IFMK au Sud... conséquence du PCB: l'IFMK est rempli de "métro", est-ce le but...
Sinon, pour les 3 dirlos en cause ci-dessus, je propose une sanction disciplinaire de la part du CNO ou sinon les alizéens arrête de prendre en charge des stagiaires issues de ces écoles, vous préférez quoi?!

14.Posté par Manu Terrible le 22/02/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Elodie: A mon avis il s'agit d'une facilité. Ils ne devaient pas avoir la possibilité d'accéder à une PCEM1 donc ils organisent un PCB. C'est aussi le cas pour certains IFMK qui ont choisi le PCB par facilité ou parce qu'ils l'organisent et que cela représente une source de revenus supplémentaires.

13.Posté par amaury Bridoux le 22/02/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Veuillez trouvez ci joint le CDP de la FNEK relatif à cette lettre.
http://www.fnek.fr/node/157

cordialement,

12.Posté par Manu Terrible le 22/02/2011 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour te répondre thomas, la différence réside presque uniquement dans le pouvoir qu'q un syndicat qu'une association n'a pas. On donne a un syndicat des pouvoir pour défendre ses droits, des acquis sociaux ou un salaire (comme la CGT, la CFDT, etc.). Un association n'a qu'un but représentatif et non décisionnaire. Pour plus d'info: http://journaladevos.unblog.fr/2008/09/19/syndicat-ou-association/#
C'est ce que j'ai compris en tout cas, corrigez moi si je me trompe.

Sinon je suis totalement d'accord avec vous M. Lardry. Et je pense que si le CNOMK a un vrai rôle à jouer, c'est dans ce genre de cas, pour gérer ce genre de débordements. Car pour moi c'en est un!

11.Posté par Elodie AULU le 22/02/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant le titre et le nom de l'auteur de l'article sur ce site j'ai pris peur! En lisant l'article me voila rassuré ce ne sont pas les propos de Mr Michaux

Néanmoins, il ne faut pas s'étonner, ces 3 personnes défendent les recettes de leurs sociétés a but lucratives. Je ne suis pas étonnée. Mais à l'heure actuelle ils restent une minorité. Chacun est libre d'exprimer ses intérets

Car la PACES reste quand même la solution première pour former des professionnels dans les zones sous denses en thérapeute. La Guadeloupe et la Martinique ont réussi. Mais d'ailleurs pourquoi c'est le PCB qui a été choisi pour l'IFMK de l'ïle de la Réunion ?

10.Posté par Jean Mougel le 22/02/2011 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kineplanete
Effectivement cette lettre est vraiment incompréhensible et plutôt anachronique au temps (!) des réformes vers les niveaux d'équivalence LMD.
Le masseur est au kinésithérapeute ce que le PCB est au PACES: un boulet au pied pour aller de l'avant.

9.Posté par LARDRY le 22/02/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que directeur de l'IFMK Dijon, qui a été le premier à expérimenter la sélection par le PCEM1, je trouve consternant l'attitude des 4 directeurs d'IFMK signataires de cette lettre déplorable. Premièrement, ces directeurs "passéistes" ne savent pas de quoi ils parlent quand ils évoquent la sélection par le PCEM1 (leur lettre est remplie d'inexactitudes), deuxièmement, ils donnent au ministère de la santé une très mauvaise image de notre profession en montrant, une fois de plus, à nos tutelles nos divisions. Il est aussi très étonnant de constater que ces directeurs se permettent d'agir en leurs noms sans l'avis du syndicat représentatif des IFMK (le SNIFMK), dont j'attends la réaction...
La sélection par le PCEM1 (appelé PACES maintenant) a montré qu'elle donnait satisfaction à tous les acteurs concernés (étudiants, enseignants, etc.). Cette sélection est même défendue par la FNEK qui en a parfaitement bien compris les enjeux. En résumé il y a dans les directeurs d'IFMK ceux qui ont le courage de faire progresser la profesion et ceux qui considèrent les études comme un commerce...

8.Posté par thomas le 22/02/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Je pense que le commentaire de thomas s'adressait plutôt aux auteurs de la lettre. Pas à la FNEK. Et pour info, la FNEK n'est pas un syndicat, mais une fédération étudiante"

c'est exact pour la première partie, en effet, je trouve amusant de se positionner en défenseur des étudiants quand tu vois le prix de leur école, et de leurs concours...
je pense surtout que le concours est une manne financière pour eux.
et j'aimerai savoir quel est le statut de leur IFMK (public, associatif, privé lucratif?) ce qui expliquerait bien des choses.


par contre pour la deuxième partie, excuse moi, mais je ne connais pas la différence, peux-tu être plus explicite?

7.Posté par Jean Mougel le 22/02/2011 06:12 | Alerter