ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Passerelle vers un Doctorat clinique à l'Université de Texas Tech (USA), une rampe de lancement en France

Rédigé par le Mardi 24 Avril 2012



Passerelle vers un Doctorat clinique à l'Université de Texas Tech (USA), une rampe de lancement en France
Il existe différents types de doctorats et souvent les professionnels peuvent être perdus entre les DO, DPT, DSc, etc des abréviations citées sur certains articles.

En fait, il y a 2 grands types de Doctorat : le doctorat professionnel (comme celui de Docteur en Médecine) et le Doctorat de recherche.

Aux USA, il existe aussi des doctorats de "transition" et des Doctorat "clinique".

Le Doctorat de transition a été développé par les Universités américaines pour permettre aux Physical Therapists en exercice d'obtenir le grade de Docteur professionnel. En 2020, l'exercice de la profession sera accessible uniquement au Docteur en Physical Therapy (DPT). Les anciens diplômés (d'un niveau Master) vont pouvoir ainsi faire la transition. L'intérêt de ces diplômes est que pour la plupart ils sont accessibles en ligne et permettre ainsi aux praticiens de continuer à travailler. Ils sont aussi ouverts aux étrangers ayant un niveau master (les diplômés Belges !). A vous de tenter cette voie pour un titre "généraliste" de Docteur en Physical Therapy.

Il existe aussi des Doctorat cliniques (DSc) qui sont orientés sur la clinique ou l'enseignement. Plusieurs pistes pouvant être offertes. L'intérêt de ce Doctorat est qu'il est aussi compatible avec une activité professionnelle et que ces travaux de recherche sont accès sur des problématiques cliniques du professionnel.

En France, il s'est ouvert en Novembre 2011 une passerelle vers l'Université de Texas Tech (Texas) pour accéder à ce Doctorat clinique. Le chemin n'est pas simple mais une première cohorte est en train d'essayer de suivre cette voie en validant des cours en France (IAOM-US). Une foire aux questions explique le parcours pour accéder à ce doctorat.

Rendez-vous dans 7-8 ans pour les premiers...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2492 fois


1.Posté par moitry le 24/04/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.ttuhsc.edu/sah/tdpt/prereqs.aspx
Si je comprends bien, il faut un master pro en physiothérapie d'un programme ACCREDITE aux états unis.
2 questions :
- cela ne concerne pas les titulaires d'un master staps ?
- comment savoir si un programme est accrédité?

2.Posté par Philippe BLOCH le 26/04/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hum, soit j'ai très mal compris la foire aux questions sur Kpten (c'est qui est fort probable) soit y'a quelque chose qui cloche.
Pour le transitionnel DPT, il suffit de faire 27 heures de cours en ligne pour se retrouver avec un doctorat ? C'est les soldes aux states ?
Et pour le ScD, le doctorat clinique porte uniquement sur la thérapie manuelle ? Rien sur tout les autres domaines ? (respi, neuro, cardio etc ...)

3.Posté par thomas le 26/04/2012 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sauf si le but est d'aller travailler aux USA, il faut aussi se poser la question de la reconnaissance de ces doctorats, si le PhD semle proche des doctorats français, quid du transitionnel DPT?

et j'avouerais ne pas bien comprendre pour le ScD et le PhD : c'est spécifique au Texas, aux USA, ou ça existe dans d'autres pays ?
c'est un doctorat professionnel (comme le MD, le DC ou le DPT) ou c'est un doctorat de recherche comme le PhD ? un truc entre les deux ?

4.Posté par sebastien le 24/04/2013 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une bonne nouvelle pour les MKDE avec un Master 2

Le Laboratoire de Physiologie de la Posture et Mouvement de l'Université Champollion d'Albi offre une allocation doctorale (3 ans) dans le champ de l'analyse du mouvement à partir du 1er septembre 2013 à un MKDE titulaire d'un Master 2 (condition impérative).
contact: alain.hamaoui@univ-jfc.fr
http://www.univ-jfc.fr/pom

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires