ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Pour vous faire votre propre idée...

Rédigé par le Vendredi 5 Octobre 2012



Pour vous faire votre propre idée...
Je sais bien que tout çà n’a rien à voir avec la kinésithérapie, mais, depuis que vous parcourez les pages d’ActuKiné, vous devez avoir une petite pratique de ce que doit être une bonne étude et une mauvaise, non ?

Au moins autant qu’un journaliste «scientifique» qui ne fait que reprendre la dernière dépêche AFP sans analyse ?

Alors, [cette étude de Séralini]url:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22999595 sur le Roundup, qu’en pensez-vous ?


Référence bibliographique

Séralini GE, Clair E, Mesnage R, Gress S, Defarge N, Malatesta M, Hennequin D, de Vendômois JS. Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize. Food Chem Toxicol. 2012 Sep 11. pii: S0278-6915(12)00563-7. doi: 10.1016/j.fct.2012.08.005. Article sous presse.

[Article disponible en ligne]url:http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/20/long-term-toxicity-of-a-roundup-herbicide-and-a-roundup-tolerant/Ton_fichier.pdf

P.S. Trucs & ficelles : quand vous cherchez un article, a priori pas en accès libre, faites un coupé-collé du titre sur Google : il a de plus en plus d’articles mis à disposition des internautes (par des voies détournées ?)



26.10.2012 : L'avis de l'ANSES, repris par la presse, sans analyse

05.11.2012 : L'ANSES module ses affirmations, selon le Quotidien du Médecin


10.3.2013 : [Hervé Maisonneuve évoque (enfin... !) la question dans son blog.]url:http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2013/02/on-ma-souvent-demand%C3%A9-pourquoi-je-navais-pas-%C3%A9voqu%C3%A9-lhistoire-troublante-des-ogm-et-de-s%C3%A9ralini-en-fait-je.html Ne pas manquer de lire les commentaires.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 959 fois


1.Posté par Herve ROBIN le 09/10/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
n'ayant pas lu tout de suite le Post-scriptum, j'étais désemparé, puis grâce à
http://research.sustainablefoodtrust.org/wp-content/uploads/2012/09/Final-Paper.pdf
je découvre l'article... quel régal pour les yeux et la cervelle ! Je me pose un instant devant le Tableau 1 et constate de prime abord que cette étude va plus loin (effectifs, délais d'exposition) que les Regulatory Tests... à suivre

2.Posté par Herve ROBIN le 17/10/2012 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Version audiovisuelle disponible encore 6 jours à OGM, vers une alerte mondiale ? pour écouter et voir la version Grand Public tournée au laboratoire et dans le bureau de C. Lepage...

3.Posté par JLN le 20/10/2012 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Complément d'information pour ceux qui donnent leur langue au chat, ici et

Merci à PJ (qui se reconnaitra...) pour l'alerte.

4.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 20/10/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ben oui, pas très évident.
Mais la comparaison (dans l'article) des méthodes réalisées par l'étude validant le produit (Hammond 2004) et celle de Séralini ne me semble pas en défaveur de cette dernière...

Les avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire se prononcent sur le fond sans le faire : "Les Académies ont cependant jugé inutile d’organiser en leur sein une expertise approfondie de l’article de G.E. Séralini et al. puisque ce rôle a été confié à des agences et institutions spécialisées disposant de toutes les expertises nécessaires."

C'est vrai que quand un médecin, un pharmacien, un vétérinaire et un agriculteur me disent que les drogues sont bonnes pour ma santé, j'ai tendance à les croire sur parole.

Cà me fait penser (mais celà n'a rien à voir bien sûr), aux discussions habituelles que j'ai avec les patients pharmaciens. Systématiquement, je leur conseille de prendre des anti-inflammatoires ou du paracétamol pour leurs maux de dos. Et systématiquement leur refus est aussi catégorique que si je leur conseillait du curare per-os pour leurs embarras gastriques..
C'est dangereux, le paracétamol ?

5.Posté par Thomas le 20/10/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est aussi la notion que j'en avais dans les débats sur le sujet dans les médias.
l'étude est de meilleure qualité, avec des rats identiques à ceux utilisés dans l'étude "montrant" l'innocuité...

6.Posté par JL E le 21/10/2012 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite du feuilleton ici par la déclaration d'un membre de l'Académie des Sciences, Paul Deheuvels qui s'étonne de ne pas avoir été consulté alors même que la statistique est son domaine de prédilection, estime parfaitement opaque la désignation des académiciens "experts" dépêchés dans l'urgence et considère que l'article du professeur Séralini se situe à un niveau élevé de qualité parmi les articles de même catégorie : "On ne peut lui reprocher sa valeur scientifique qui est indéniable. On ne peut l'attaquer sur sa partie descriptive qui ne cherche pas à établir des preuves, au sens statistique du terme, mais à donner une présentation lisible, purement factuelle, des résultats obtenus."

Ainsi donc, le reproche des experts de ces académies est de considérer que les statististiques descriptives de cet article ne prouvent rien (çà tombe bien puisqu'elles ne servent qu'à décrire..).

Par contre, ils omettent de se prononcer sur le fond du sujet...mais considèrent que tout le monde peu se tromper, même les académiciens, ce qui fut le cas pour la dioxine et l'amiante. Une tradition en quelque sorte.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base