ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Prescrire des corticostéroïdes et les infiltrer dans une épaule

Rédigé par le Dimanche 1 Février 2015

Le rôle du physiothérapeute ?



La prise en charge précoce des patients souffrant de troubles orthopédiques par des physiothérapeutes peut être utile pour réduire les listes d'attente dans les hôpitaux publics. Les physiothérapeutes en Australie sont limités par la législation et la prise en charge par les assurances-maladie pour prescrire, réaliser des injections intra-articulaires, prendre en charge le patient en première intention.

Cet écart entre les possibilités des physiothérapeutes et les pratiques est particulièrement notable pour ce qui concerne la prise en charge précoce des scapulalgies, que les patients aient besoin d'injection de corticoïdes retards ou doivent être transférés vers d'autres services.

Cet essai étudiera la prise de décision, les résultats et la faisabilité économique d'un physiothérapeute pour prescrire et délivrer corticostéroïdes et injections anesthésiques locaux destinés à diminuer la douleur d’épaule, dans un cadre hospitalier.
Des patients en aveugle du métier du praticien seront adressés aléatoirement à un chirurgien orthopédiste ou un physiothérapeute.

La recherche de la concordance entre les décision des praticiens, les conséquences économiques de leurs pratiques seront évaluées.

Pas habituel, une étude préliminaire dans ActuKiné, mais celle-ci illustre bien le fait que plusieurs océans nous séparent de l’Australie.

Maintenant, si vous souhaitez proposer une étude dans le cadre du PHRC, le protocole est déjà tout trouvé !

Références bibliographiques :

Marks D, Bisset L, Thomas M, O Leary S, Comans T, Ng SK, Conaghan PG, Scuffham P. An experienced physiotherapist prescribing and administering corticosteroid and local anaesthetic injections to the shoulder in an Australian orthopaedic service, a non-inferiority randomised controlled trial and economic analysis: study protocol for a randomised controlled trial. Trials. 2014 Dec 21;15(1):503. Article sous presse.

Article disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 670 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires