ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Recherche

Programme de recherche hospitalier 2012 (PHRIP). Publication des projets retenus

Rédigé par le Jeudi 6 Décembre 2012

Le ministère de la santé a publié ce jour les résultats du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale 2012. Sur les 19 projets retenus, 7 sont orientés vers la kinésithérapie



Programme de recherche hospitalier 2012 (PHRIP). Publication des projets retenus
Il avait été reconduit fin 2011 et a rencontré un "vif succès" d'après le ministère de la santé. 112 projets de candidature ont été enregistrés en 2012, dont 75 pour les infirmiers et 37 pour les autres paramédicaux.

Au terme du processus de sélection, 19 projets ont été retenus : 12 pour la profession infirmière et 7 pour les autres professions paramédicales.

"Les projets sélectionnés sont d’une grande diversité quant aux thématiques et aux secteurs de soins concernés. Ils portent principalement sur la qualité des soins, la qualité de vie des patients, la prise en charge de la douleur et la formation des professionnels".

Les projets orientés vers la kinésithérapie ou la rééducation sont :
- Peut-on améliorer la marche de l’amputé fémoral en guidant la correction prothétique par l'analyse des pressions dans l’emboîture ?
- Evaluation d’un programme de mobilisation rachidienne dans le traitement du Canal Lombaire Etroit acquis central après infiltration épidurale : Etude comparative randomisée versus rééducation en cyphose.
- Efficacité de la kinésithérapie avec sophrologie Caycédienne dans l'asthme de l'enfant : étude randomisée contrôlée.
- Intérêt de l’association de deux techniques complémentaires, l’hypnose et la neurostimulation électrique transcutanée dans la prise en charge des douleurs neuropathiques périphériques chroniques et/ou nociceptives non cancéreuses : essai randomisé.
- Impact du drainage lymphatique manuel sur l'oedème post-opératoire de la face et du cou après chirurgie orthognathique : Essai randomisé.
- Impact d’une technique de massage durant la première semaine d’hospitalisation sur la récupération de la mobilité du genou suite à la pose d’une prothèse totale de genou.
- Rééducation suite à une tendinopathie d'Achille par le port de chaussures inclinées.

Pour en savoir plus, c'est ici. Vous pouvez visualiser les résultats des autres appels à projet de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) (PHRCI, PHRCN,...) ici.

Vous trouverez en infra le fichier récapitulatif des résultats.

resultat_phrip_2012.xls RESULTAT-PHRIP-2012.xls  (34.5 Ko)


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1606 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires