ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Politique Professionnelle

Publication du premier référentiel "métier et compétences du Masseur Kinésithérapeute"

Rédigé par le Vendredi 17 Juin 2011

Le 1er référentiel de la profession a été présenté le 9 Juin par le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.



Publication du premier référentiel "métier et compétences du Masseur Kinésithérapeute"
32 pages pour (re)présenter le métier, le positionner, lui donner une identité, montrer ses valeurs et les exigences inhérentes, orienter la formation initiale, identifier les évolutions souhaitables et probables, expliciter les règles de l'art...Sont développés 1° les objectifs du référentiel 2° ses caractéristiques, qui tiennent en cette phrase « A quoi reconnaîtra-t-on qu’un masseur-kinésithérapeute est compétent et que l’on peut donc lui faire confiance ? » 3° le concept de métier 4° la structure du référentiel qui distingue : "les savoirs agir en situation & les ressources en savoirs et savoirs faire" 5° les tendances d'évolution du métier et des compétences requises associées.

referentiel.pdf referentiel.pdf  (635.01 Ko)


6° les principaux types de situations dans lesquelles le MK est appelé à agir avec "pertinence et compétence", déclinés en 4 situations types de soins & 5 situations complémentaires (dont enseigner la kinésithérapie) 7° les ressources en connaissances et savoir-faire à mobiliser dans les situations professionnelles, avec des des connaissances classées en 3 niveaux (notions de bases, maîtrise théorique, connaissance disciplinaire approfondie). Quant aux savoirs -faire , ils sont classés en A : cliniques (techniques et méthodologiques, relationnels et pédagogiques, techniques et méthodologie en recherche), B : pédagogiques, C : techniques et méthodologiques en communication professionnelle, D : techniques et méthodologiques en gestion, E : linguistiques
Ce référentiel a été élaboré par 11 auteurs sous la direction de Le Boderf, reconnu pour ses travaux sur la compétence
NB : à noter l'absence du mot "ostéopathie" dans ce référentiel.
Il reste à mesurer (et à combler ?) l'écart entre la réalité et ce référentiel qui touche tous les pans de la profession. Nul doute que les commentaires vont aller bon train, comme toujours dès qu'il s'agit des travaux pour lesquels nous avons participé financièrement...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3999 fois


1.Posté par Martine le 17/06/2011 13:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut on lire cette bible?

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 17/06/2011 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le fichier téléchargeable.

3.Posté par thomas le 17/06/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...
si c'est le fichier .xps, je n'arrive pas à l'ouvrir ?

4.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 17/06/2011 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le format .xps serait un format Microsoft destiné à concurrencer le PDF. Pour un document à diffuser largement...Sur mon PC XP Office 2003 pas de problème, sur le Mac, impossible sauf à trouver un convertisseur.

5.Posté par Thomas MONTAGNON le 17/06/2011 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est disponible en pdf sur le site du CNO.

6.Posté par thomas le 17/06/2011 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai un mac ;-) je comprend mieux,
merci thomas

7.Posté par Pierre Trudelle le 17/06/2011 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fichier pdf a été mis en place sur cette note.
A noter que dans tous les pays du monde le référentiel compétence et le référentiel métier sont les mêmes pour la formation initiale...

En France, il y a le référentiel de l'Ordre qui doit en garantir son exécution et un référentiel de formation qui doit garantir les compétences que doit posséder le kinésithérapeute pour son exercice. C'est clair pour vous ?

8.Posté par thomas le 18/06/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est-ce que cela veut dire que l'ordre à récupérer la représentation des MK en France auprès de la WCPT ?
ou qu'il va le faire ?

9.Posté par Fred S le 18/06/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est surtout clair c'est que l'Ordre sort un référentiel métier et compétences alors même qu'un groupe composé de l'ensemble de la profession (dont l'ordre) planche sur sa fabrication depuis 2007.?
Au final quel référentiel fera référence??
Quel référentiel sera remis au Ministère pour justifier de l'évolution de notre formation initiale?

10.Posté par ordre ancien le 20/06/2011 05:35 | Alerter