ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Documentation

Quelle qualité pour les études évaluant la kinésithérapie des troubles musculo-squelettiques ?

Rédigé par le Vendredi 13 Octobre 2017



Il me souvient d’une étude contrôlée randomisée de kinésithérapie qui aurait pu avoir 10/10 au score PEDro : pour observer les effets d’un produit en ionisation, le patient ne savait pas si le produit était ou pas déposé sous l’électrode, de même que le kinésithérapeute qui n’avait qu’à appuyer sur le bouton de l’appareil d’électro. C’est quand même pas fréquent comme pratique (?) et peu représentatif de l’ensemble des activités d’un kinésithérapeute*.

Du coup, une étude contrôlée randomisée cotée à 8/10 sur PEDro est quasiment à la qualité maximale possible...

Afin d’examiner la qualité méthodologique des études indexées sur cette base de données australienne dans la sous-discipline musculo-squelettique, une étude transversale s’est basée sur un ensemble d’études contrôlées randomisées.

19% d’entre elles ont été sélectionnées par tirage au sort dans la base de données. Leur qualité méthodologique a été évaluée à l'aide de l'échelle PEDro et comparée avec les recommandations CONSORT.
Des analyses multivariées ont permis de prédire le score PEDro total.

Résultats :

Au total, 1404 études ont été incluses dans l'analyse. Le score PEDro total moyen était de 5,27 ± 1,63 points, ce qui reflète une faible qualité méthodologique. Il y a eu une légère amélioration de la qualité des rapports d'essai au fil du temps. Les caractéristiques permettant de prédire le score PEDro total étaient diverses :

L’utilisation des recommandations CONSORT, le calcul de la taille de l'échantillon, un faible nombre de résultats primaires, considérer l'électrothérapie comme une intervention (?), l’indication du type de recherche dans le titre, la présence du flow-chart, graphique montrant l’évolution du flux des participants au cours de l’étude, une étude récente, des études publiées en anglais.

Conclusion :

La qualité des essais dans la thérapie musculo-squelettique est sous-optimale. L'utilisation des recommandations CONSORT devrait être obligatoire dans toutes les revues. Les examinateurs de journaux et les éditeurs de journaux devraient également utiliser la déclaration CONSORT lors du processus de relecture.

Référence bibliographique :

Zoldan Gonzalez G, Moseley AM, Maher CG, Nascimento DP, da Cunha Menezes Costa L, Oliveira Pena Costa L. Quality of musculoskeletal trials Methodological quality and statistical reporting of physical therapy randomized controlled trials relevant to musculoskeletal conditions. Arch Phys Med Rehabil. 2017 Sep 26. pii: S0003-9993(17)31097-3. doi: 10.1016/j.apmr.2017.08.485. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Commentaire AK :

Note établie à partir du résumé.

________________________________________

*Parmi les techniques presse-boutons, les kinésithérapeutes peuvent bien s’adonner aux appuis et piqures sur des points-gâchettes  ou méridiens sans savoir s’ils existent et bien peu de patients sont informés de ce que le kinésithérapeute fait dans leur dos, mais...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 540 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires