ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Quelle relation entre le pied plat et l’antéversion fémorale ?

Rédigé par JL E le Samedi 20 Mars 2010



Quelle relation entre le pied plat et l’antéversion fémorale ?
651 enfants des deux sexes, de 3 à 6 ans ont été examinés par podométrie et mesure de la rotation médiale coxo-fémorale. 82 ont été exclus (autres atteintes des membres inférieurs). Sur les 569 restant, 95 présentent un pied plat (bilatéral pour 56 d’entre eux, unilétéral pour les 39 restants).

La podométrie permettait de quantifier l’existence d’un pied plat selon des valeurs retenues lors d’études antérieures. La goniométrie était réalisée de façon bilatérale, genoux fléchis en procubitus, à l’aide d’un appareillage expérimental. Le sacrum était stabilisé par un expérimentateur.

Selon le résumé, tous les enfants avec un pied plat (et aucun des 474 qui n’en avaient pas) présentaient une augmentation de la rotation médiale de hanche (en moyenne de 69.9°, avec une étendue de 62 à 80°, une rotation médiale exagérée étant pour les auteurs supérieure à 60°).
L’analyse de la corrélation montre un coefficient de Pearson de 0.7 (seulement ?) ce qui indique une importante liaison entre ces deux variables, puisque 58% de cette déformation peut être expliquée par la présence d’une rotation médiale trop prononcée (si l’usage du test statistique est licite).

George Zafiropoulos, Kodali Siva R.K. Prasad, Thomai Kouboura, George Danis. Flat foot and femoral anteversion in children—A prospective study. The Foot. Volume 19, Issue 1, March 2009, Pages 50-54

Article disponible provisoirement en ligne.



Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2545 fois


1.Posté par Péninou Gilles le 23/03/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi les pieds plats alors que la rotation du fémur dépend de la torsion métaphysaire de l'extrémité supérieure du fémur dépend des actions mécaniques de pression sur le col et la tête du fémur pendant la croissance. Ne devrait-on pas s'interesser au muscle grand psoas et à la position de flessum ou non de la coxo-fémorale en position de référence debout ?

2.Posté par JL E le 23/03/2010 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon avis, les auteurs n'ont pas chercher à vérifier si les amplitudes de rotation médiales augmentées étaient liées à une antétorsion fémorale exagérée. Leur dispositif expérimental de mesure (rotation médiale bilatérale en procubitus) n'était pas couplé à une analyse clinique de la position du grand trochanter et c'est dommage, puisque de mémoire, une étude à montré une bonne corrélation entre cette analyse clinique (dans la même position) et une mesure tomodensitométrique. Chez l'enfant, la torsion métaphysaire me semble être effectivement la première piste, le pied plat n'étant que la résultante de la torsion osseuse en charge.
Quant à la position de flexion de hanche pour mesurer les rotations, un PDF sur l'objectivation des amplitudes rotatoires du fémur, hanche en chaine ouverte permettrait de poursuivre le débat sur Actukiné. Je ne suis pas sûr que depuis 1985 beaucoup de publications se soient penchées sur la question....Beau sujet de mémoire sur sujet sain pourtant, pour nos petits K3 !

3.Posté par raslesp le 26/03/2010 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je n'arrives pas à retrouver sur Actukiné cet article sur la corrélation entre l'analyse clinique de la position du grand trochanter et les mesures TDM.Quelqu'un pourrais me donner un petit coup de main?
Merci

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter