ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Neurologie & Neurosciences

Réalité Virtuelle comme moyen de rééducation : quel apport ?

Rédigé par le Samedi 15 Août 2015



Photo Geekandcom.com
Photo Geekandcom.com
La réalité virtuelle propose des situations de sollicitation des performances d'équilibre et de coordination. Elle peut être utilisée comme un outil de rééducation à part entière, mais apporte t 'elle des résultats supérieurs à une rééducation classique, à base d'exercices.
Une étude ce moi-ci tente de répondre à la question à travers la randomisation de personnes atteintes de trouble vestibulaire unilatéral. Le premier groupe (n=36) suit une rééducation classique, de type exercices avec programme d'autorégulation quotidien et coaching d'un kinésithérapeute. Le second groupe (n=35) suit un programme également dans les même conditions à partir de réalité virtuelle. Le traitement est de six semaines.
Le critère principal de jugement est la vitesse de marche confortable mais de nombreux critères secondaires sont mesurés : test sensoriel, acuité visuelle dynamique, échelle anxiété dépression, adhérence au traitement, satisfaction, plaisir etc.
Au final, sur le plan clinique, les deux groupes progressent de manière identique, la réalité virtuelle ne montre pas de résultat supérieur, sauf sur le plan du plaisir à suivre le traitement.
Cette étude complète toute une série d'articles qui aboutissent à des conclusions similaires, la réalité virtuelle est intéressante dans la sensation de jouer et non de travailler qu'elle procure, le feedback évaluatif en temps réel, le coté superviseur, sans toutefois apporter des performances différentes dans les effets de traitement. Ce point n'est toutefois pas à négliger dans la perspective de programmes s'inscrivant sur de longues périodes, souvent démotivantes. Les études qui montrent un résultat supérieur attribuent la plupart du temps cet effet à un meilleur engagement du patient.
Résumé :
Effectiveness of Conventional Versus Virtual Reality–Based Balance Exercises in Vestibular Rehabilitation for Unilateral Peripheral Vestibular Loss: Results of a Randomized Controlled Trial
Meldrum, Dara et al.
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation , Volume 96 , Issue 7 , 1319 - 1328.e1


Cet engagement semble être important pour la prise en charge des AVC. Une étude systématique de juillet 2015 montre que les résultats sont meilleurs dans les rééducations pour lesquelles la réalité virtuelle s'est substituée partiellement ou totalement à une rééducation conventionnelle, mais l'effet mesuré est très faible, de même que le coût supplémentaire si c'est une institution (hopital ou centre de rééducation) qui investit pour une nombre conséquent de sujets.
En accès libre par l'association des physiothérapeute australien :
Corbetta, D., Imeri, F. & Gatti, R., 2015. Rehabilitation that incorporates virtual reality is more effective than standard rehabilitation for improving walking speed, balance and mobility after stroke: a systematic review. Journal of Physiotherapy, 61(3), pp.117–124. Available at: http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1836955315000569.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2092 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base