ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Réforme des études, après les annonces : où en est t'on ?

Rédigé par le Dimanche 15 Mars 2015



L'annonce du passage des études en quatre ans avec la validation des 240 ects a été favorablement accueillie par la profession comme une première avancée, où en est-on ?

Le grade master et sa revendication
Le ministère impose pour la reconnaissance du grade master deux conditions :
1- Une uniformité des cursus, à savoir un an universitaire et quatre années en ifmk
2- Un conventionnement de tous les ifmk avec les universités .
Concernant l'homogénéité des études, la disparition du recrutement par concours ayant été reportée (pour le moment) à 2017, dans le meilleurs des cas, elle ne sera effective que pour les étudiants qui arriveront au terme de leurs études en...2022.
Concernant le conventionnement, il appartiendra à chaque ifmk de mener ses négociations, ce qui implique un engagement uniforme des instituts et des universités. Celles-ci sont peu motivées (on les comprend) à mettre à disposition des équipes de négociations pour un résultat qui ne leur apporte rien. Les IFE ont déjà été confrontés à ce problème. C'est un travail énergivore pour un résultat (grade) qui ne correspond à aucun diplôme et donc à aucun moyen de valorisation des pratiques professionnelles. Il n'est de surcroit pas facilité par la multiplicité des instituts et de leurs formes juridiques. Certains IFE comme Berck se sont donc repliés sur un autre dispositif : une formation à deux voies associées, universitaire et IFE qui permet l'obtention d'une diplôme et non d'un grade, peut être une voie à suivre (et déjà ouverte par quelques IFMK), mais qui aboutira à terme à une distinction des formations avec ou sans cursus universitaire.
Au final, le grade master n'est pas un diplôme et ne pourra être effectif au mieux qu'en 2022 mais il est fort à parier qu'il n'apparaîtra que plus tard sans savoir pour le moment pour quelle utilité. Une réflexion sur d'autres dispositifs est sans aucun doute nécessaire.

Les objectifs de la multiplicité des conditions d'entrée (L1 santé, staps, bio, etc) pose également question. Dans l'hypothèse d'un diplôme universitaire lié à la kinésithérapie, elle rend impossible, de par la diversité des programmes, le transfert des ECTS vers ce cursus. Le document européen "Guide d’utilisation ECTS" précise que : "Les crédits d’un programme d’études peuvent être transférés vers un autre programme proposé par la même institution ou par une autre. Un tel transfert ne peut avoir lieu que lorsque l’établissement qui délivre le titre reconnait les crédits et les résultats d’apprentissage correspondants." Cette première année ne pourra donc pas être comptabilisée. Si les UE de staps ou de L1 santé ont une légitimité de reconnaissance dans un cursus kiné, il n'en n'est rien pour les autres filières, ce qui aboutira à la constitution de promotions disparates qui de facto entrainera la non validation de la première année. L'accumulation d'ECTS ne donne pas droit à un grade ni à un diplôme sans une reconnaissance des contenus dans une filière donnée.

Le contenu des études
Avec l'augmentation du nombre d'années d'étude, nous aurions pu penser que la démarche scientifique puisse prendre une place majeure dans les programmes de formation, au moins dans les intitulés des UE. La réalité est plus pondérée.
La recherche documentaire n'apparait pas dans les enseignements fondamentaux mais elle est simplement mentionnée dans l' UE 13 du cycle 1: "Méthodes de travail et méthodes de recherche". Rappelons que la France n'a pas de portail documentaire professionnel pour les publications scientifiques vers les kinésithérapeutes. Ces portails sont également la plupart du temps exclus du champ des IFMK. Cette absence interroge sur les capacités à terme d'actualisation des connaissances des instituts et des professionnels.

La recherche en kinésithérapie apparait dans une UE plus large : UE 30 "Méthodes de travail et méthodes de recherche en kinésithérapie "
La notion de métrologie (la base de toute activité sensée faire des diagnostics) n'apparait nulle part. Les termes de "fiabilité et reproductibilité" (les deux termes sont employés ensembles, ce qui pose la question du sens qu'on leur attribue) apparaissent périodiquement dans les modalités d'évaluation mais à aucun moment dans le contenu de formation. Les JFK ou le CIFEPK montrent depuis des années une évolution scientifique majeure dans les communications. Les sociétés savantes et le conseil de l'ordre assurent la promotion de ces approches. La mise en forme concrète dans les programmes de formation serait-elle plus difficile ?

A suivre...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 8638 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par Fifou le 12/08/2015 22:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement le débat devient stérile on s est pris une quenelle d anthologie avec l aide du gouvernement
Messieu je m arrêterai la mais j espere que ma pensée sera comprise et fera des petits et que les âmes rebelles s exprimeront
Bien à voud

99.Posté par Thomas le 12/08/2015 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand même

fustigation
et le verbe

Je ne connaissais pas le nom, j'espère que c'est au sens littéraire :-)

Sinon Fifou, je ne renvoie pas vers ton argument, la "patte" seule est insuffisante à l'exercice du métier,
et ce n'est pas l'expérience seule qui permet la démarche réflexive

98.Posté par guillaume le 12/08/2015 14:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtons ce débat sterile... Vos fustigations ne servent à personne

Cordialement

97.Posté par Fifou le 12/08/2015 13:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous

96.Posté par Fifou le 12/08/2015 13:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Envie de hurler et de tout fracasser
Qui sont nos dirigeant en kine
Qui sont ces charlatans ces vendus ces sans couilles qui veulent juste rentrer dans la postérité peu importe les moyens
C est à gerber
J attends en tout cas une reponse
Bien

95.Posté par Fifou le 12/08/2015 13:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y avait des modif mais pas une refonte!!! Faire 5 ans reconnus 3 mais on est vraiment des amateur ou alors on aime se prendre des quenelles
Quand j entends suppression des Prepa pour équilibre des chances et que j vois 1 annee en plus a 5000 € en m

94.Posté par Fifou le 12/08/2015 13:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au niveua de ceux qui ont pour projet d etre fonctionnaire
Arretons de chercher des complications d agir dans l urgence parce que c est ce qui se passe!!! On a changé pour changer et au final c est une catastrophe
Le système etait deja bon il n

93.Posté par Fifiu le 12/08/2015 13:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J avais bien compris et encore une fois vous me renvoyez vers mon argument : une main ca se construit a force d expérience et de patient une annee de plus ne fera que retarder l obtention de cette main
Master licence la seule différence se fera

92.Posté par Thomas le 12/08/2015 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
merci pour votre avis, intéressant, bien que manquant de fond dans les arguments développés.

L'université a un avantage par rapport à l'enseignement actuel dans nos IFMK. L'apprentissage se fait par la recherche. L'intérêt de cette évolution du cursus est principalement ici.
On peut toujours critiquer et voir le seul intérêt des "mains qui sentent" ou d'avoir "une bonne patte"... si derrière il n'y a pas eu le développement d'un esprit critique, à quoi sert cette patte ?

je vous invite à relire ça

Pour rappel :
-licence => technicien donc pratique sur commande
-master => ingenierie donc démarche réflexive en fonction des données actuelles de la science
-doctorat => recherche donc production de connaissances

91.Posté par Jean pierrot le 12/08/2015 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rectifie pour les puriste
Il faut arrêter de faire payer l immense majorité pour satisfaire les désidératas d une infime minorité et du lobby des écoles
Soyons honnête et soyons des hommes cette réforme ne plait a personne et très sincerement est un fiasco
Dire qu on avance est une ineptie!!!!
On avance sur quoi?
C est une balle dans le pied que l on se tire
J aimerais qu on me réponde objectivement :de qui vient cette idée d un passage à 4 ans?
Comment peut on opposer l accès a l ecole pour tous ( faites moi rire ) pour justifier la fin des prepas et concours alors que derrière on ajoute une année en ecole a 5000 boules en moyenne ? Pour retarder l arrivée de nouveau concurrent ?
Il y a une chose que le monde du sport dit (et oui je joue au foot le dimanche ) : on peut être champion du monde a l entraînement mais ce n'est que lors du match qu on connaît tes vrai capacités
Me parle d un stage long de 3 mois en 4 e années va apporter quoi???? Plus d entraînements? Ou plutôt de la main d œuvre pour les remplacements!!!!!
Cette réforme est un scandale et j adorerais avoir un retour de n importe quel kine ou étudiant kine!!!
Oui le combat est perdu mais on est en France bordel et je ne peux pas croire qu il n y ait eut aucune voix pour dénoncer cette malhonnête!!!
Bien à vous

90.Posté par Sebastien le 11/08/2015 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon je vois qu'on est d'accord...pourvu que le texte ne passe pas d'ici septembre....on croise les doigts...

89.Posté par Fifou le 11/08/2015 14:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arreter de faire payer une majorite les souhait de l immense majorite
Le communisme c fini et a mon sens l inverse aurait du être la regle et je pris pour que les textes ne sortent pas à temps
A bon entendeur

88.Posté par Fifou le 11/08/2015 14:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceux qui veulent aller a l etranger( une infime partie) ben qu il fasse leur annee de complètement ou les deux années et qu'ils y aillent
L immense majorité ne doit pas payer pour une infime minorité !!!on n est pas ne republique bananière !!!
Il

87.Posté par Fifi le 11/08/2015 14:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ont envie de faire un master pour enseigner qu il le fasse
Qu'ils se débrouillent mais qu ils ne fasse pas trinquer l immense majorité pour leur lubbie !!! La France des fonctionnaires on en a plein le dos
Et personne ne réagit ca me revolte

86.Posté par C est un scandale cette histoire de passage en 4 ans le 11/08/2015 14:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Passer de 3 à 4 ans en alourdissant le cursus au lieu de l étaler donc que ce soit plus respirable on se fout des gens
C est le lobby des écoles qui y gagne et pas les etudiant
80% d entre nous iront en libéral rien a faire d un master
Ceux qui

85.Posté par Sebastien le 10/08/2015 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Bientôt mi-août et je ne vois toujours aucun texte en vue concernant le passage en 4 ans...quelqu'un a-t-il des infos ???

84.Posté par Guillaume le 19/06/2015 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêté sur la sélection publié!

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030747066&dateTexte=&categorieLien=id

83.Posté par Pierre TRUDELLE le 17/06/2015 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les décrets vont sortir prochainement avec passage en 4 ans dès cette rentrée. C'est l'attente également pour les IFMKs...

82.Posté par vince le 17/06/2015 15:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entrant en K1 à la rentrée, peu d'informations voir aucune ne nous sont données sur les nouveaux programmes et l'année supplémentaire... Qu'en est-il alors ?

81.Posté par Guillaume le 11/06/2015 22:11 | Alerter