ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Dispositifs techniques en Neurologie

Se déplacer sans ses jambes, demain

Rédigé par le Mardi 9 Octobre 2012



Image issue du dossier de presse d'Ekso Bionics
Image issue du dossier de presse d'Ekso Bionics
Quand Joey Abicca avance une béquille avec son bras droit, de minuscules moteurs électriques sont activés autour de sa jambe gauche, la soulèvent et la font avancer. Quand il fait de même avec son bras gauche, le vrombissement des moteurs droits font de même avec sa jambe droite. Le gémissement métallique rappelle un peu le film Robocop.

C’est ce que nous relate [SmartPlanet]url:http://www.smartplanet.fr/smart-technology/des-robots-portables-aident-les-soldats-a-porter-des-charges-et-des-handicapes-a-marcher-17888/ à propos d’un [article du New York Times]url:http://www.nytimes.com/2012/09/12/technology/wearable-robots-that-can-help-people-walk-again.html?_r=0

La firme [Ekso Bionics]url:http://eksobionics.com/ a eu l’idée de réaliser une armature susceptible d’aider les militaires à porter des charges sur de longs parcours ; il est vrai qu’aujourd’hui, les ânes ou les chameaux ne sont plus utilisés pour aider la troupe à déambuler dans le bled ou le désert.

Elle s’est rendue compte que sa trouvaille pouvait être appliquée à des patients paraplégiques. Il reste à trouver le moyen pour que ce patient puisse seul revêtir ce harnachement, et se déplacer sans être accompagné d’un physiothérapeute...sans aucune comparaison animalière.

Peut être que, tout compte fait, [l’U3X de Honda]url:http://www.fr.honda.be/content/innovation/future/futur_u3x_monocycle.php , sorte de Segway utilisable en position assise, restera toujours préférable pour ces deux dernières raisons.


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1512 fois

Recommandations cliniques en Neurologie | Evaluation en Neurologie | Veille bibliographique en Neurologie | Vidéos en Neurologie | Dispositifs techniques en Neurologie