ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Déontologie Ethique

Série de l’été, éthique : le comité

Rédigé par JCE VD le Mercredi 21 Juillet 2010



Série de l’été, éthique : le comité
Le médecin président du comité d’éthique de l’établissement rassemble les personnels habituels (Cadre de santé, IDE, AS, kiné) et toutes personnes intéressée. La réunion débute avec une quinzaine de personnes.
Une réunion éthique est codifiée nous y reviendrons.
La méthode choisie est dans un premier temps de laisser libre parole aux personnes présentes. La plupart se rangent derrière l’avis du médecin du service à savoir un retour à domicile. On ne peut pas prendre le risque de la laisser rentrer chez elle seule, isolée, dans un milieu insalubre. « il est de notre devoir d’assurer sa sécurité, on ne peut pas la laisser faire » dira une cadre de santé ; « elle ne peut pas s’occuper d’elle-même, elle a besoin d’aide pour tout faire » rajoutera une IDE. L’affaire est entendue. Le cas était mal choisit puisque le voici déjà résolu.
Un paramédical qui ne connaît pas la patiente pose alors une question : « que fait-on de sa liberté ? ». Autour de la table les regards se croisent.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1390 fois


1.Posté par Frédéric FROMENT le 21/07/2010 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fromentkine
Erreur de frappe, non? :
"La plupart se rangent derrière l’avis du médecin du service à savoir un retour à domicile"

Position téléologique (le médecin et son équipe) versus position déontologique (le paramédical)?
Il s'agit ici, non de choisir entre le bien et le mal, mais entre des biens contradictoires, cela conduit à des conflits de devoirs.

2.Posté par ejc Villiot-Danger le 29/07/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JCEVD
Formulation un peu courte en fait.
Le médecin du service n'est pas présent lors de cette réunion, ni d'ailleurs aucun membre du service. Le cas traité est un exemple donné pour illustrer une démarche éthique. D'un côté la démarche suivie est courte et de l'autre (le comité) la démarche est developpée pour montrer comment on peut (et peut etre on doit) raisonner dans le soin pour y rester. Les personnes présentes se rangent sur un avis court, peu étayé.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires