ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Sexe & chiropraxie

Rédigé par le Jeudi 31 Août 2017



Désolé pour le titre, mais le webmaster dit que c'est vendeur...

La profession de chiropraticien se féminise. Est-ce que les chiropraticiennes sont aussi efficaces que les chiropraticiens ?

Une étude prospective portant sur 849 patients souffrant de la région cervicale a été menée en Suisse, à partir des indicateurs Bournemouth Questionnaire (BQ) et EVA, recueillis à 1 semaine, 3, 6 et 12 mois.
L’échelle Patient's Global Impression of Change (PGIC) a permis de classer les améliorations.

Résultats :

Proportionnellement plus de patients consultant une chiropraticienne ont indiqué une amélioration à un mois (p = 0.035) et une plus grande réduction de la douleur à 3 mois (p = 0.040).

Il y a des bémols concernant la patientèle : Les patients des chiropraticiens étaient plus vieux (p = 0.0001) et plus douloureux au départ (p = 0.012). Ils présentaient moins de radiculopathies (p = 0.014), utilisaient moins de médicaments (p = 0.046). Les patients des chiropraticiennes étaient plus fréquemment des femmes.

Conclusions :

Les chiropraticiennes sont au moins aussi efficaces que leurs homologues masculins.

Commentaires AK :

Tout ceci a bien l’air de suivre l’évolution des moeurs et risque de faire mentir l’adage évoqué par Butler dans Explain Pain «les patients allant voir un acupuncteur sont plus fréquemment améliorés en Chine si l’acupuncteur est un homme, le patient une femme, moins fréquemment en dehors de Chine lorsque l’acupuncteur est une femme et le patient un homme»

A moins que les patients se disent que les manipulations vertébrales cervicales seront peut être moins appuyées par une chiropraticienne ?

Référence bibliographique :

Thöni J, Peterson CK, Kim Humphreys B. Comparison of treatment outcomes in neck pain patients depending on the sex of the chiropractor: a prospective outcome study. Chiropr Man Therap. 2017 Jul 17;25:18. doi: 10.1186/s12998-017-0149-8.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

... quitte à entretenir le côté voyeur du lecteur


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1603 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires