ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Divers

Thérapie manuelle factuelle

Rédigé par JL E le Vendredi 5 Mars 2010

UK evidence report



Thérapie manuelle factuelle
Le but de ce rapport est de fournir un résumé succinct mais complet des preuves scientifiques concernant l'efficacité du traitement manuel pour la gestion d'une variété de troubles musculosquelettiques ou non.

Les conclusions sont fondées sur les résultats des examens systématiques des essais cliniques randomisés, principalement du Royaume-Uni et États-Unis. Les conclusions sont nombreuses.

La manipulation vertébrale et la mobilisation passive sont efficaces chez les adultes pour la lombalgie aiguë, subaiguë ou chronique, la migraine, les vertiges et les maux de tête d’origine cervicale. Elles sont efficaces pour plusieurs affections des membres.

La manipulation vertébrale thoracique et/ou mobilisation passive thoracique sont efficaces pour les cervicalgies aiguës ou sub-aiguës.

Les preuves ne sont par contre pas en faveur de la manipulation cervicale et/ou mobilisation passive isolées pour la prise en charge des cervicalgies quelle que soit leur durée, ainsi que pour la manipulation vertébrale consacrée à la sciatique, aux céphalées de tension, à la coccygodynie, aux troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, à la fibromyalgie, au syndrome prémenstruel, aux atteintes pulmonaires chez le sujet âgé. La manipulation vertébrale n'est efficace ni pour l'asthme ni pour les dysménorrhées.

Chez les enfants, les preuves sont peu concluantes quant à l'efficacité de la thérapie manuelle pour l'otite moyenne et l'énurésie. Elle n'est pas efficace pour les coliques infantiles comme pour l'asthme comparativement à un placebo.

Le massage est efficace chez les adultes pour les douleurs chroniques lombales et cervicales. Il n'a par contre pas fait la preuve de son efficacité sur la gonarthrose, la fibromyalgie, les syndromes douloureux myofasciaux, la migraine, le syndrome prémenstruel.

Bronfort G, Haas M, Evans R, Leiniger B, Triano J. Effectiveness of manual therapies: the UK evidence report. Chiropr Osteopat. 2010 Feb 25;18(1):3

Article disponible en ligne.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2638 fois


1.Posté par thomas rulleau le 07/03/2010 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ptitom
merci de ce nouveau lien, étant étonné de voir accoler ostéopathie et chiropractie:
je me demandais quel crédit accordé à cette revue?
qui l'édite?
quelle niveau a-t-elle?

2.Posté par Jean-Louis Estrade le 07/03/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bronfort, Haas, Triano sont des auteurs écrivant dans le cadre des revues Cochrane. C & O est une revue en accès libre indexée entre autres dans Medline.

3.Posté par Herve Robin le 02/07/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je lis cet article en ce moment. C'est une "revue des revues" ou revue systématique ou méta-analyse publiée dans BMC (BioMed Central) Chiropractic & Osteopathy [@Thomas Rulleau : The official journal of the Chiropractic & Osteopathic College of Australasia] Revue en ligne en accès libre, avec comité de lecture international (Australia, USA, UK, Canada, Denmark) :
http://www.chiroandosteo.com/edboard/
http://www.chiroandosteo.com/info/about/
Le travail de bibliographie de cet article est gigantesque, (très) bonne (?) entrée dans le sujet de l'EBP.
Auteurs universitaires en Amérique du Nord (USA & Canada)
Une francisation et une adaptation à la physiothérapie européenne pour bientôt (cf. mise en garde de leur Intro) grâce au travail collaboratif sur Actukine ?

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter