ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Neurologie & Neurosciences

Thérapie par le miroir

Rédigé par JL E le Vendredi 5 Février 2010



Thérapie par le miroir
Un petit site très bien fait, en français, en devenir, participatif, consacré à la thérapie par le miroir, utilisée pour le traitement de l'hémiplégie, de l'AND, des neuropathies, des membres fantômes. Quelques illustrations, des vidéos explicatives. Un tiroir thérapeutique simple (?), nouveau, dont nous nous étions déjà fait l'écho, à explorer.
Image issue du site.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 11460 fois


1.Posté par BANASZAK Loïc le 17/03/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Existe-t-il un protocole précis pour l'utilisation en Kiné / Ergo de la thérapie par le miroir (nombre et durée des séances, gestes à effectuer, évolution de la difficulté,...)?

2.Posté par JLE le 19/03/2010 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le site ne donne pas de références. Un beau sujet de mémoire K3 ?

3.Posté par lothoré Mathieu le 03/05/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, étant étudiant K2 je viens de rendre un dossier qui consiste en une revue de littérature à propos de l'utilisation de cette technique dans la diminution de la douleur de membre fantôme, et ma conclusion est que en fait il y a bien des explications à ce concept, des études randomizées sur ses effets, mais il est vrai aucun protocole précis. J'aimerais mettre ces recherches en relation avec mon mémoire, et donc tenter d'effectuer un mémoire de recherche pour essayer de déterminer un protocole.
Je me demande justement si cela n'est pas un peu difficile voire impossible à mon niveau et ne vois pas du tout comment cela pourrait être effectuer, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant....

Sinon si ça vous interresse pendant mes recherches, j'ai remarqué qu'un certain nombre d'études portaient sur l'utilisation de la thérapie par le miroir pour diminuer les douleurs du SDRC ...

4.Posté par JL E le 03/05/2010 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il y a de nouveau au D.E. cette année, c'est :
- Qu'une recherche bibliographique peut être le sujet du mémoire (et que donc l'ébauche du vôtre peut être déjà réalisée)
- Que vous avez la possibilité d'aller de stages en stages avec votre miroir sous le bras (voir la vidéo sur le sujet parue dans Actukiné) afin de disserter sur X cas traités par cette thérapie et non 1 cas.

Il ne s'agit pas d'un mémoire de recherche stricto sensu, mais d'une étude de cas(s) et/ou d'une revue systématique. Il me semble pertinent de lier les deux pour faire un beau mémoire.

Par contre, a moins de disposer d'une caméra à positons pour un mémoire réalisable dans la semaine ou de 18 mois pour faire une étude prospective sur l'évolution d'SRDC traités par miroir + ttt classique ou par ttt classique seul, il me semble difficile de faire de la "recherche".

C'est une tendance fréquente de la part des étudiants souhaitant "prouver" la validité d'un traitement (ce qui n'est pas le rôle de la recherche) : ils envisagent systématiquement un protocole lourd et compliqué à mettre en oeuvre.

A côté de çà, on ne sait toujours pas combien de temps un élève de kiné tient assis sans chaise adossé au mur. Il nous manque du B-A-BA venant aider le quotidien du thérapeute avant d'aborder des thèses complexes.

5.Posté par marine_ le 11/11/2010 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour lothoré Mathieu!

je viens de lire ton messsage sur ce site et cela m'intéresserait d'en savoir davantage sur l'utilisation de la thérapie du miroir en cas de SDRC si tu es toujours d'accord?

Merci et belle soirée!

6.Posté par Nanette le 01/10/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour JL E!

Je suis à la recherche d'info sur la thérapie miroir!!!
Je suis actuellement en stage et je m'interresse à cette therapie dans le cadre de SDRC de type I.
L'idée de base aurait été de proposer un "protocole" (mot bien vague puisque je ne pars de rien!!!) et de comparer un patient en phase aigue et un en phase sequellaire.
J'ai cependant la possibilité de travailler avec 2 autres patients en phase aigue.
Au total donc 4 patients ... voir après ce que je peux faire du suivi de chacun, l'analyse que je peux en tirer ... est-ce raisonnable de supposer des conclusion quant à un évantail si petit! D'ou la comparaison du protocole sur des patients en phase differente ... ms est-ce egalement envisageable dans la mesure ou le protocole n'est pas qqch de "validé" ... je ne suis pas sure d'être claire dans mes interrogations neanmoins si un debut de reponse peut m'etre apportee, j'en serai ravie!!!
Par ailleurs, je n'arrive pas à ouvrir le lien proposé ... est ce normal?

7.Posté par Stephan ROSTAGNO le 01/10/2011 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://nnr.sagepub.com/content/23/8/792.short

Commence par lire cette étude, ca t'aidera peut etre,
L'étape d'après c'est une recherche documentaire par mot clef sur 1 ou 2 bases de données et t'a tout ce qu'il te faut

8.Posté par Arnaud le 01/10/2011 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le NOIgroup a développé une procédure de prise en charge incluant la thérapie par le miroir (mais pas que !) : www.gradedmotorimagery.com
Il doit y avoir des références qui peuvent t'aider sur leur site.

9.Posté par Nanette le 01/10/2011 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de vos réponses si rapides, je file voir de suite les liens que vs m'avez proposé :)
Merci merci!!!

10.Posté par Oronce le 12/04/2016 17:31 | Alerter