ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Divers

Trottinothérapie high-tech

Rédigé par JL E le Mardi 20 Juillet 2010

Le Balance Measure & Perturbation System



Image issue de l'article
Image issue de l'article
Les réponses posturales à l’encontre des glissades ou trébuchements ne sont pas sous le contrôle direct de la volonté. En conséquence, il est hasardeux d’espérer qu’une rééducation basée sur l’intention puisse améliorer les réactions parachutes.
Il est par contre nécessaire d’évaluer en dynamique les déséquilibres lors de la marche (pléonasme) et de sa répétition à visée thérapeutique.

Ce papier présente le Balance Measure & Perturbation System (BaMPer System), à même de provoquer des perturbations et de recueillir les réponses du sujet.
En quelque sorte, un tapis de marche posé sur une plateforme susceptible de provoquer des déplacements latéraux et sagittaux.

Shapiro A, Melzer I. Balance perturbation system to improve balance compensatory responses during walking in old persons. J Neuroeng Rehabil. 2010 Jul 15;7(1):32.

PDF provisoire disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2248 fois


1.Posté par Julien Ronot le 20/07/2010 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Intéressant!
Mais cela soulève au moins 2 problèmes:
Mineur: Cout de l appareille? Cout en terme d espace? intérêt en cas de rééducation en cabinet libéral? (solution centre de rééducation)

Majeur: Du fait de l inversion des points fixes, la marche sur tapis roulant ne me parait pas physiologique. De mémoire la marche sur tapis roulant est plus couteuse en énergie que de faire travailler le patient sur cyclo-ergomètre (cour de reed à effort pneumo).
Le rapport efficacité/coût est il pertinent?

2.Posté par JL E le 20/07/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Majeur: Du fait de l inversion des points fixes, la marche sur tapis roulant ne me parait pas physiologique."
Moi aussi, çà me chafouine. Mais je me dis qu'un patient instable tenant sur un sol instable doit encore pouvoir mieux se comporter sur sol stable.
Et puis il y a aussi des sols instables : "Oh ! oh !....", dit une blonde voyant une peau de banane trois mètres devant elle, "...je vais encore tomber !"

3.Posté par E.B. le 10/08/2010 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les outils de rééducation de l'équilibre tel le Smart Equitest ou le Mulitest inversent les points fixes. Mais le but est d'améliorer la perception de la verticale afin de retrouver l'équilibre, principe de la rééducation neurosensorielle. Le tapis de marche serait certainement un plus, dans la gamme d'exercice, que l'on pourrait proposer en rééducation vestibulaire, mais il faudrait aussi un plateau rotatoire pour les demi-tour, un escalier vibrant pour les montées et descentes. Bref, une escalade d'outils qui n'apporterait, à mon avis, pas grand chose de plus que ce qui existe déjà.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter