ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Vidéos en Neurologie

Tutoriel : Comment mettre une écharpe GivMohr à un patient cérébrolésé ?

Rédigé par le Dimanche 8 Mars 2015

Le service kinésithérapie du Centre Hospitalier William Lennox a réalisé une série de vidéos et de fiches pratiques à destination des soignants et des familles. Elles peuvent être aussi utilisées par les étudiants en kinésithérapie et les kinésithérapeutes



Aujourd'hui, démonstration de la mise en place de l'écharpe GivMohr.

Est-ce que vous la connaissez ? Est-ce que vous l'utilisez ? Quel est votre retour sur son utilisation ?

La fiche pratique est téléchargeable ici.

Publication sur l'efficacité de cette écharpe sur la correction de la subluxation (contrôle radiographique) : Dieruf K, Poole JL, Gregory C, Rodriguez EJ, Spizman C. Comparative effectiveness of the GivMohr sling in subjects with flaccid upper limbs on subluxation through radiologic analysis. Arch Phys Med Rehabil. 2005 Dec;86(12):2324-9. Accès libre


Chaine Youtube du Service Kinésithérapie du Centre Hospitalier William Lennox

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 980 fois


1.Posté par Geoffroy dellicour le 11/03/2015 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Nous utilisons cette écharpe depuis quelques années dans notre centre. Pour que cette écharpe ai un réel effet sur l'épaule, il faut absolument que le bras pende. Si la personne est assise en chaise roulante et que le coude est plié, il n'y aura pas de coaptation correcte de l'articulation de l'épaule. Nous réservons donc cette écharpe aux patients qui marchent et qui ne peuvent pas encore se passer d'un soutien de l'épaule. C'est donc un bon compromis entre l'écharpe classique de type Dujarrier et rien du tout.
Le bras le long du corps permet un ballant du bras plus proche de la normale. Il est compatible avec quelques mouvements fonctionnels comme ouvrir une porte ou allumer un interrupteur.

Bien à vous,
Geoffroy

2.Posté par Antoine Zaczyk le 12/03/2015 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de ce retour.
Quel est le prix de cette écharpe ?
Avez-vous eu l'occasion de tester l'omo-neurexa d'Ottobock ou la neuro-lux II de Sporlastic qui laissent la main libre ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

3.Posté par Geoffroy Dellicour le 12/03/2015 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas le prix en tête. Elle vaut 58$ + livraison à partir de leur site web américain. Notre bandagiste fourni cette écharpe. En belgique, il est possible d'avoir un remboursement par la mutuelle.

Le problème des deux écharpes que vous avez cité c'est que la traction s'effectue principalement sur les tissus mous (peau) qui, chez nos patients hémiplégiques, sont rarement très fermes. Avoir la main libre est évidement un avantage important. Il faut donc serrez fort les sangles du bras. Avec le temps qui passe, le risque que le bras glisse est important. Un délégué de Otto-Bock nous a présenté l'omo-neurexa mais nous n'avons pas été convaincu.
La givmohr sling est installable facilement au dessus des vêtements (t-shirt, pull) et se glisse facilement sous la veste.

Quelle est votre expérience avec l'omo-neurexa et la neuro-lux II ?

4.Posté par Antoine Zaczyk le 12/03/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai eu l'occasion de tester l'Omo Neurexa avec un patient présentant une faible sub-luxation (moins d'un travers de doigts) et une bonne récupération motrice du membre supérieur droit (en distal et en proximal). Les limites sont aussi pour moi la traction sur les tissus mous, mais aussi le système de velcros utilisé pour serrer les sangles (un peu trop faible pour bien soutenir le membre). La Sporlastic semblait plus intéressante au niveau des fixations à ce niveau mais je n'ai pas pu la tester.

5.Posté par Stephan Rostagno le 13/06/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Geoffroy, je suis à la recherche d'un revendeur francais ou frnacophone pour avoir l'echarpe GivMohr, pourriez-vous me transmettre le contact de votre revendeur ou bien d'un revendeur francais qui pourrait nous fournir cette echarpe ?

En vous remerciant,


Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Recommandations cliniques en Neurologie | Evaluation en Neurologie | Veille bibliographique en Neurologie | Vidéos en Neurologie | Dispositifs techniques en Neurologie