ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Un kinésithérapeute peut être aussi efficace qu'un chirurgien orthopédique pour trier les patients en première intention

Rédigé par le Lundi 26 Janvier 2015



© matamu - Fotolia.com
© matamu - Fotolia.com
A l'heure où les groupes Facebook de kinésithérapie s'insurgent, de temps en temps, sur l'exercice illégal du massage envers des publicités relevant presque de la prostitution, une étude suédoise vient de montrer que les patients reçus en consultation orthopédique peuvent bénéficier d'une évaluation phyisothérapique en première intention avec les mêmes résultats qu'une évaluation standard faite par un orthopédiste.

208 patients ont ainsi été répartis en 2 groupes (un groupe "triage physiothérapie" et un groupe "pratique standard") et les mesures de suivis à long terme (qualité de vie, incapacité, absentéisme à 12 mois) étaient similaires dans les 2 groupes.

La physiothérapeute qui effectuait le triage sur la base d'une évaluation de 60 minutes avait une formation spécialisée avec des diplômes postgrades dont un master en thérapie manuelle, un an de pratique clinique encadrée en thérapie orthopédique manuelle (TMO) et huit ans d'expérience clinique en soins de première intention.

Elle pouvait décider, en autres, de référer le patient pour d'autres investigations, vers le chirurgien orthopédique, vers le médecin généraliste, ou vers une prise en charge en physiothérapie.

J'y connais pas grand chose en politique mais est ce qu'on pourrait pas proposer l'accès direct à la kinésithérapie dans la loi Macron ?

L'étude complète est en accès libre (pour le moment)

Retrouvez quelques articles concernant l'accès direct sur Actukiné

Référence
Samsson, Karin S. et al. Physiotherapy triage assessment of patients referred for orthopaedic consultation – Long-term follow-up of health-related quality of life, pain-related disability and sick leave. Manual Therapy , Volume 20 , Issue 1 , 38 - 45

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2612 fois


1.Posté par Thomas le 26/01/2015 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Nicolas,
pour avoir travailler jusqu'à il y a peu avec un collègue franco-suédois, la Suède parait intéressante sur sa tolérance aux pratiques des autres. Il semble exister un seul syndicat, puissant, qui reste homogène avec une volonté de s'intéresser à tous les champs de la physiothérapie, du massage de confort aux spécialités, pratiques avancées et autres.

2.Posté par ABH le 26/01/2015 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manque encore à réaliser la même étude en France en incluant aussi le médecin généraliste avant de déterminer si libre accès il peut y avoir.

3.Posté par Henri LAMBERT le 26/01/2015 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle proportion de kinésithérapeutes français avec un tel cursus?

4.Posté par jeanfd le 03/02/2015 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La consultation orthopédique adulte non chirurgicale est un vide clinique en France. Il serait de bon augure de fusionner un programme de TMO standard ifomt à la formation initial des MK. Cela tombe sous le sens que ce soit le MK qui le comble, pourtant, l'ordre et les syndicats historiques semblent seulement maintenant prêts à soutenir la TM, après avoir longtemps soutenu l'osteo. Intégrer les UE et les compétences de la TMO, tel est, à mon sens, le dernier espoir de la réingénieurie MK pour obtenir le master et contrer définitivement les osteos. Si les adeptes de la TMO ne soutiennent pas cet effort, alors, il y a fort à parier que ce vide sera comblé par les osteos.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires