ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Une nouvelle voie crédible pour la Thérapie Manuelle Orthopédique en France

Rédigé par le Mardi 13 Septembre 2011



DR - Fotolia
DR - Fotolia
Dans un mois aura lieu à Paris, un forum sur la Thérapie Manuelle Orthopédique (14-15 Octobre 2011). Ce forum sera l'occasion de présenter 2 voies de formation qui s'ouvrent en France en collaboration avec les Etats-Unis et le Canada.

La première voie est un diplôme complet de Thérapie Manuelle Orthopédique reconnu par l'association Internationale de Thérapie Manuelle des kinésithérapeutes (IFOMPT et proposé par l'association canadienne de Thérapie Manuelle (CAMPT. Les 3 composantes de la formation : théorie, pratique et clinique seront enseignées intégralement par des enseignants seniors avec les examens de passage pour les 5 niveaux de formation (formation s'étalant sur 2012-2018 ouverte sur Kpten après le forum).
Elaine Maheu responsable du congrès de l'IFOMPT à Québec l'année prochaine exposera les grandes lignes de cette formation lors du forum. Elle présentera également des ateliers pratiques, en plus des conférences, pour montrer le niveau de développement que les kinésithérapeutes/physiothérapeutes ont atteint autour de nous.

Une seconde voie s'ouvre vers un doctorat professionnel de Kinésithérapie/Physiothérapie avec l'Université Texas Tech américaine. Les Etats-Unis ont décidé que pour exercer la kinésithérapie il fallait posséder un niveau de Doctorat (objectif pour 2020 quasi atteint). Des doctorats de transition sont proposés pour les diplômés "masters" pour atteindre ce titre car ils ne pourraient plus exercer. Ces doctorats de transition sont adaptés à des praticiens expérimentés qui seront "remis à jour".
La Formation IAOM proposé par Kpten (la formation affiche complet- liste d'attente ouverte pour 2015) permet d'entrer dans le cursus et de finaliser la formation avec l'Université. Jean-Michel Brismée présent au forum sera également là pour expliquer les modalités de suivis et la place de la Thérapie Manuelle Orthopédique dans cette formation doctorante.

Le forum sera aussi l'occasion de rencontrer des formations diplômantes existantes en France ou dans les pays francophones.

Le "Forum de Thérapie Manuelle orthopédique- Des concepts mondialement reconnus ! (14 & 15 octobre 2011 - PARIS)" est une opportunité unique pour mieux structurer la Thérapie Manuelle Orthopédique en France et l'intégrer comme une véritable spécialité pour les kinésithérapeutes. Les français doivent se détacher du pot-pourri actuel lié à l'ostéopathie et entrer dans le XXIè siècle auprès de nos consoeurs et confrères.

A noter que sur Kpten s'ouvre, pour la première fois en France, une formation pour développer ses compétences de triage des patients : "L’art et la science du dépistage médical pour renvoyer le patient vers le médecin." L'accès direct (proposer des soins aux patients sans prescription médicale) pour les kinésithérapeutes s'obtient en démontrant ses compétences de détection des patients à risque et ceux à réadresser à un spécialiste. C'est William Boissonnault, LE spécialiste mondial pour les kinésithérapeutes/ physiothérapeutes qui sera l'intervenant de cette formation en France pour la première fois en 2012.
Merci de diffuser cette information aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3873 fois


1.Posté par Alexis SCHUMACHER le 15/09/2011 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais alors si j'ai bien compris, ces diplômes seront reconnus par l'état français ?
Ces diplômes seront'ils accessibles aux seuls kinésithérapeutes en France ?

Il n'y aura que Kpten qui proposent ces formations?

2.Posté par PT le 16/09/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour être reconnu "par l'Etat français", il faut présenter le diplôme et le contenu aux autorité d'équivalence, comme tous ceux qui ont un diplôme étranger.
La formation est ouverte à tous les kinésithérapeutes. Kpten forme des kinésithérapeutes de différents pays. Pour les français, il y a une traduction simultanée.

La dernière question n'est pas claire. Si vous parlez d'une formation reconnue IFOMPT en France, la réponse est à l'heure actuelle oui.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires