ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

Une opportunité pour le kinésithérapeute respiratoire : la réhabilitation

Rédigé par JCE VD le Lundi 1 Mars 2010

Un état des lieux au sujet de la réhabilitation respiratoire débouche sur la qualification incontournable du kiné.
Champagne ! Nous sommes indispensables !



Une opportunité pour le kinésithérapeute respiratoire : la réhabilitation
Après un bref rappel de l’historique de la réhabilitation respiratoire l’auteur (MD) détaille les différentes composantes d’un programme.
Les modalités sont désormais bien connues et codifiées. Une évaluation précise du patient atteint de pathologie pulmonaire chronique est nécessaire pour cibler les candidats à la réhabilitation respiratoire.
L’éducation thérapeutique couvre un large champ d'action depuis l’adhésion au programme, la prise des traitements, gestion de la dyspnée, d'une exacerbation jusqu’à l'auto prise en charge.
Les kinés sont bien positionnés pour y apporter une contribution efficace.
L’exercice physique, l’entraînement musculaire respiratoire et périphérique est un domaine de prédilection des kinés.
Enfin les résultats de la réhabilitation respiratoire doivent être quantifiés. Une fois encore c’est le kiné qui est le mieux placé pour répondre à cette nécessité grâce à de nombreux outils.
Au total l’auteur souligne la pertinence de l’intervention du kiné dans la réhabilitation respiratoire ainsi que sa position privilégiée à tous les niveaux de cette prise en charge.
Vous noterez que le terme employé est en en fait respiratory therapist qui implique une spécialité, du moins une spécialisation. La formation initiale en France ne prépare pas à assumer des tâches devenues au fil du temps intimement liées à l’EBP, à une évolution permanente et surtout à un mode de réflexion et de travail peu abordé en IFMK.
Pour conclure laissons le champagne au frais il se conservera.
Un vin jaune fera l'affaire.

Carlin BW. Pulmonary rehabilitation and chronic lung disease: opportunities for the respiratory therapist. Respir Care. 2009 Aug; 54(8):1091-9.

Article disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2269 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires