ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Dispositifs techniques en Neurologie

Une rééducation sur tapis roulant avec suspension partielle du poids du corps améliore-t-elle la marche des patients hémiplégiques?

Rédigé par JP R le Mercredi 23 Février 2011



DR Actukine.com
DR Actukine.com
Tous les sites internet semblent en émoi pour afficher les résultats préliminaires d'un important essai (LEAPS) randomisé, contrôlé, multicentrique qui a recruté quelque 400 participants hémiplégiques aux États-Unis.

<> Résumé
L'objectif de cet essai est de comparer les effets sur les capacités de marche d'une rééducation avec tapis roulant et suspension partielle du poids du corps avec un programme d'entraînement et de renforcement musculaire effectué à domicile par un kiné / physiothérapeute.
Les résultats préliminaires ne semblent pas montrer de différences entre les deux groupes. Chaque groupe ayant amélioré ses performances. Ce qui ne permet pas de conclure à des bénéfices en faveur de l'une au l'autre des rééducations si ce n'est que des désagréments (vertiges ou malaises) plus fréquents semblent avoir été enregistrés pour le groupe tapis roulant.

Accès à l'analyse commentée par actukiné, cliquez ici

Remerciements à Rémi Hignet et Jean-Louis Estrade pour leurs participations

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3407 fois

Recommandations cliniques en Neurologie | Evaluation en Neurologie | Veille bibliographique en Neurologie | Vidéos en Neurologie | Dispositifs techniques en Neurologie