« Thruster les péronés dans les entorses de cheville ? | Page d'accueil | Un institut d'enseignement des professions de santé à Chabran »
14.05.2008
Diplôme d'Etat 2008: une cuvée exceptionnelle?
Les tensions entre les kinésithérapeutes s'accentuent par étudiants interposés. Depuis janvier la grève des stages avaient déjà provoqué des difficultés pour les étudiants pour valider leurs stages (voir note sur actukine.com et ses 34 commentaires). Maintenant, le Diplôme d'Etat est perturbé car les examinateurs ne sont pas inscrits ou font grève contre l'existence ou le tarif de leur Ordre professionnel. La FNEK (étudiants) est pris en sandwich dans cette pagaille et publie un comminiqué de presse pour appeler les casques bleus du Ministère qui n'ont rien pur faire jusqu'à maintenant. La FFMKR emboîte le pas par un flash info de sa newsletter pour soutenir les étudiants. Le SNMKR voit là une opportunité de se dégager des mises en situation professionnelle (MSP). Pour finir le président du SNIFMK (directeurs des IFMK) demande l'annulation pure et simple des épreuves pratiques (MSP) pour faire une moyenne des notes de mémoire et des modules de MK2 et MK3. L'Ordre lui ne dit rien. Et vous, vous avez un avis, ou mieux une solution?
09:57 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note | Tags : de, grève, ordre



Commentaires
comment peut on en arriver là au sein d'une même profession...
vous devriez voir la tête que tirent les étudiants en ce moment, incapables de se concentrer pour preparer sereinement une mascarade du diplome d'etat... pitoyable
Ecrit par : Clémentine | 14.05.2008
oui, nous avons une solution.Pas de cotisation obligatoire pour les salariés et le DE aura lieu normalement.Messieurs les cnmiques troupiers, la balle est dans votre camps
Ecrit par : martine | 14.05.2008
K3... quoique vous décidiez, faites-le vite, parce que ça devient impossible de se concentrer...
Avis personnel: annulez le pour cette année!!!
Ecrit par : Alexandra | 14.05.2008
Super nouvelle ! Pourvu que la cuvée ne soit pas exceptionnelle ! De toute manière 99% des étudiants sont diplômés en juin ou septembre. Passer un trimestre à bachoter une pièce de théâtre pour baliser devant des jurys qui se poussent du col à coup de citations latines... Une belle occasion pour tordre le cou a ces sketches et profiter d'un trimestre supplémentaire pour former les petits à la pratique libérale.
Parce qu'après tout, combien d'entre eux choisiront désormais de travailler avec des "collègues" capables de les prendre en otages ?
Ecrit par : Aïcha FEMAL | 14.05.2008
Comment peut-on envisager de faire passer des msp aux 3e année, sachant que dans beaucoup d'école, ils n'ont pas pu passer de msp blanches, ou encore faire leurs stages dans de bonnes conditions?
Ecrit par : Valérie | 15.05.2008
"Parce qu'après tout, combien d'entre eux choisiront désormais de travailler avec des "collègues" capables de les prendre en otages ?
Ecrit par : Aïcha FEMAL | 14.05.2008 "
pas plus qu'avant sûrement ! soit 20% max. des effectifs...
Je ne reviendrai par contre pas sur votre sémantique déplacée...
Ecrit par : raph | 15.05.2008
je suis étudiante en 3ème année. Je ne pense pas que la supression des MSP soit si alarmante que cela par rapport à la valeur de notre diplome. Ce ne sont pas 2 MSP en fin de cursus qui reflètent nos aptitudes de professionel de santé mais bien notre comportement lors des stages. C'est pourquoi je pense que tout ce chamboulement serait l'occasion de réformer le diplome (pour l'année prochaine du moins) et de noter plutot les stages comme le font nos collègues infirmiers. Ainsi moins de stress, plus de rigueur, moins d'injustices, cela éviterait de laisser passer des boulets dans les mailles du filet et de donner leur chance aux émotionnels...
Ecrit par : weyrech julie | 15.05.2008
Je suis aussi en 3e année et je suis d'accord avec toi Julie. Seulement ce que je trouve alarmant c'est le manque d'informations dont nous disposons pour le DE de cette année... Dans mon école l'administration ne nous dit rien! J'ai entendu parler de la proposition (50% mémoire 50% moyenne k2 et k3) que par une élève d'une autre école. Aurais tu d'autres détails sur ce qui se passe dans les autres écoles? Sur ce qui, concrètement à été fait?Merci.
Ecrit par : Estelle | 15.05.2008
je vous invite à lire le nouveau communiqué de presse de la fnek posté sur ce site. Le ministere a été incapable de nous donner une réponse quand au déroulement du DE2008 pour le moment, et pour les regions où ca n epeux se passer normalement (20 sur 22...)
Ecrit par : Clémentine | 16.05.2008
Je confirme qu'il est impossible de se concentrer pour reviser!
comme je fais partie du 1% qui ne l'ont pas eu en 2007, j'avoue que même si je meurs d'envie d'avoir ce sesame, je suis vraiment décue d'avoir plus que galèrer pendant un an pour arriver à ca!
parce que franchement si c'est pour le donner j'aurai preferé qu'on le fasse des l'annee derniere!
parcontre je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il s'agit d'une tres belle occasion de reformer definitivement le diplome mais a condition que les tuteurs de stage remplissent vraiment les feuillets de validation!!!!!
En conclusion vu comme c'est parti les convoc sont écrites donc si il se passe quelque chose je crains vraiment que ce ne soit que le jour de la MSP
Ecrit par : marion | 16.05.2008
Franchement je suis d'accord avec l'avis de réformer une bonne fois pour toute ce diplome..... mais je crains vu la situation qu'il y ai un blocus encore une fois "d'en face"....
Vous pensez vraiment que les salariés auront envie d'avoir plus de boulot ??? c'est à dire mieux encadrer les étudiants et remplir pour de vrai de la paperasse ??? perso j'ai peur que non...
Je fais aussi partie des 1%, et je l'ai pas eu à 1,14 point près.... et ce parce que des blaireaux m'ont collé un 8 à la soutenance et dans le justificatif de la drass il y avait écrit "cas clinique trop commun" ...... SUper JUSTIFICATION....
J'ai peur que 50% soutenance 50% notes DE ne permette aux c.... de se faire les nerfs encore plus facilement....
Ecrit par : Parigotte | 16.05.2008
pour info la réingénieurie du diplome est en cours. A la base c'est prevu pour 2010 mais peut etre que ca va prendre un bon coup de boost ^^
Ecrit par : Clémentine | 16.05.2008
reformons l'enseignement pour qu'il soit universitaire.Donc abordable financièrement.
Donc une academie , une hiérarchie de competence, et donc si compétence défini il y aura tuteur et donc DE, pas besoin d'ordre.
Car ne s'agit il pas d'évaluer les compétences?
Ecrit par : souscontrol | 16.05.2008
bonjour, etudiant K3 a nancy!
je panique grave à l'approche du DE et depuis une semaine je suis au courant des problemes qui couvent de longue dates! C'est dégueulasse de nous rajouter une pression supplementaire quant au DE, en nous laissant dans l'ignorance des modalités de passage! je souhaite que les dirigeant trouvent une solution et qui soit juste pour tous le plus vite possible!
il est vrai de toute facon qu'il faudrais depoussiere se systeme de msp qui n'est de toute facon pas équitable, entre celui qui tombe sur 1 PTG et celui qui tombe sur un polytraumatisé....meme si nous devons savoir prendre en charge tous les types de pathologies. avouons que les chances ne sont pas équivalentes au départ!
nous payons tous assez chere nos etudes et arrivant au terme final et a la joie de pouvoir travailler pour certain dès juillet, il serait dommage de repousser le DE dans le temps.
esperons qu'ils décident VITE et sans injustice source d'amertume!
Ecrit par : benoit | 19.05.2008
Je partage vos inquiétudes et j'éspère sincèrement que la situation se dénouera pour le mieux pour la cuvée 2008.
Je suis triste qu'une poignée de MK ait pu pour, des raisons politiques, prendre en otage des étudiants qui ne sont même pas encore entrés dans la profession, mais on ne va pas refaire le débat qui se déroule partout ailleurs et qui tourne en rond. Cependant orsqu'on lit souscontrol on comprend pourquoi : Partir du postulat de la reforme de l'enseignement (qui se déroule actuellmenet par ailleurs) et dire que l'universitarisation permettra de se passer de l'Ordre c'est oublier que les sages femmes ont des études universitaires qu'elles ont des syndicats, qu'elles ont un Ordre et qu'elles ont même un Collège national...et personne n'a pris en otage les étudiants chez elles!!
Ecrit par : srour | 20.05.2008
Bonjour. Je suis MK dans un centre de rééducation. Il est très regrettable que les étudiants soient pris en otages, ils n'y sont absolument pour rien.
La formation des étudiants est une partie de notre profession à laquelle nous sommes très attachés. Elle est très enrichissante et permet de se maintenir au niveau (car les connaissances s'estompent avec le temps).
C'est à contre cœur que nous avons voté la grève de l'encadrement, mais peu de solutions s'offrent à nous : lettre au ministère, au conseil de l'ordre, pétitions, manifestations, grèves, ... déjà fait sans aucun retour depuis bientôt 2 ans.
Ensuite, il reste l'arrêt de la prise en charge des patients qui reste une option avec trop de conséquences sur la santé des patients.
Le MREE n'est pas la bonne solution, c'est malheureusement la seule qui a commencé à faire bouger les choses.
Et n'oublions pas que c'est l'Ordre qui à refuser que les MK non inscrits participent au DE, posant alors le problème actuel des MSP.
En espérant que les choses s'améliorent pour tout le monde...
Ecrit par : schnarf28 | 21.05.2008
Qu'est-ce que ça a fait bougé?
Je crois plutôt que cela contribue à éloigner les étudiants de l'hôpital etla kinésithérapie hospitalière s'auto-détruit
Ecrit par : Patrick | 22.05.2008
Ah parce qu'ils ne le fuyaient pas déjà?
Ecrit par : kinencolere | 22.05.2008
C'est seulement depuis le début du MREE que l'on se rend compte du malaise de la profession avec son Ordre. Et aussi que l'Ordre s'est montré sous un jour très répressif, instaurant le problème actuel du DE.
Pour la fuite de la kinésithérapie hospitalière, il est vrai que la fuite est présente depuis longtemps.
Dans un premier temps à cause d'une rémunération insuffisante, notamment quand on sort des études avec un prêt à rembourser, ensuite par une méconnaissance du travail hospitalier, car elle est réduite à sa plus simple expression par le manque de thérapeute. C'est une boucle qui s'auto-entretien...
Ecrit par : schnarf28 | 22.05.2008
je vous invite à lire cet article http://www.presque.net/essai/2008/05/22/releve-de-conclusions-audition-mk-reunion-du-10-avril-2008-paris/
sinon cessez donc ces anathèmes Mr Srour, si un mk n'est pas inscrit, alors il ne peut être jury...c'est aussi simple que cela.
si vous voulez réécrire l'histoire , parlons des liens étroits entre la SNMKR et l'Ordre....
Ecrit par : raph | 22.05.2008
bonsoir, et je voulais savoir comment les etudiants n'ayant pas pu effectuer leur memoire vont ils se presenter.
Ecrit par : pierre | 27.05.2008
le mémoire est obligatoire! Même avant les changements de ces derniers jours!
Ecrit par : Clémentine | 28.05.2008
je suis pas au courant des changements de ces derniers jours.peut tu me me les dire stp.
Ecrit par : pierre | 29.05.2008
:)
plus de mise en situation professionnelle pour le DEMK 2008, l'examen repose a 50% sur la soutenance du mémoire et 50% sur le controle continu de 1ere et 2e année
Ecrit par : Clémentine | 01.06.2008
Oui, ça a été un déchirement de voter le MREE, surtout que sur le CHU tout le monde est trés impliqué dans la formation et prend trés à coeur la satisfaction des étudiants qui passent dans nos services...
Pas de gaité de coeur, nous avons décidé d'employer le seul ressort efficace pour faire bouger les choses, tout en étant persuadés que les IFMK et le ministére iraient jusqu'à se prostituer pour faire passer le DE 2008 .
Ce qu'ils ont fait, en un trait de plume !
Ce qu'il faut se demander, c'est pourquoi une telle levée de bouclier, si générale voire si extrêmiste a pu naître soudainement chez des gens habituellement passifs et discrets ?
Même si l'instant est grave pour vous en ce moment, allez quand même voir la réalité funeste et sordide de cet Ordre qu'on essaie de vous fourguer à vil prix cette année dans le "pack" avec le beau DE tout neuf , mais qui dés l'an prochain vous coûtera de plus en plus cher, et ce jusqu'à ce que vous mangiez les pissenlits par la racine ...
Allez voir le site du nouveau syndicat ALIZE, vous n'en reviendrez pas ...
Ecrit par : kineoutre | 02.06.2008
personnellement j'evite d'y aller maintenant, ca me donne des aigreurs d'estomac...
les modos pratiquent de plus allegrement la censure, puisque ils n'acceptent pas l'idée qu'on puisse ne pas etre d'accord avec eux ... si on est pas pro alizé, c'est qu'on est forcement pro ordre... quelle vision du metier!
Ecrit par : Clémentine | 03.06.2008
la seul chose j'espere c qui le donne a ces pauvres etudiants car je pense qu'ils devaient se preparer au MSP et du coups ils ont que le memoire qui qui compte pour moitié.
Ecrit par : pierre | 05.06.2008
Alizé j'ai même plu envie d'en entendre parlé après mon stage à st hilaire du Touvet. S'entendre dire tous les jours par des kinés salariés qui en ont rien à foutre qu'ils vont nous virer du jour au lendemain non merci.... Aucun respect pour le boulot qu'on a fourni pendant 4 ans
Alors qu'on se permette de venir nous dire que nous sommes la promotion club med ou pochette suprise par des syndicqués et bien je répond non et perso je pense que mon diplôme était déprimé
Ce dernier stage hospitalier m'a dégouté du salariat à l'hopital alors que c'est ça que je voulais faire depuis 3 ans. Maintenant je suis libéral et c'est bien plus simple.
Le MREE aura plus desservi les professionnels
PS: et non y a pas eu 100% de réussite au DE en 2008
Ecrit par : mkde cuvée 2008 | 02.07.2008
Ecrire un commentaire