Savoir c'est bien - Comprendre c'est mieux
|
||||
La MSP, sa grille d'évaluation et son utilité SHAHMAEI
Diplomé 2005, je fais parti de ceux qui ont eu leur DE après 2 MSP et une soutenance de mémoire.
J'ai ressenti l'épreuve d'MSP comme un révélateur des compétences que j'ai pu digérées durant les 3 années de formation. Les différentes contraintes que cela présentait : temps, pathologie inconnue, jury de 3 personnes Et les qualités requises : capacité de synthèse, démarche diagnostique, épreuve pratique. Encadrant régulièrement des stagiaires, je suis inquiet sur le peu d'intérêt qu'ils peuvent porter à propos de la méthodologie bilan-objectif-moyen. Beaucoup d'entre eux auront leur diplôme avec un mémoire insuffisant car leur notes scolaires suffiront. Aucune évaluation en thérapeutique n'est mise en place. La MSP était une évaluation dont le mérite était de confronter théorie et pratique au service de la relation thérapeutique. Y'a t il une grille d'évaluation à mettre en pratique ? Des travaux ont-t-il été effectués sur ce thème ? Existe t il un réseau à propos de ce thème pour interpréter les résultats de ces MSP ? Thomas
Bonjour SHAHMAEI, actuellement, la demande faite est une mise en situation clinique durant tout le stage,
c'est une évaluation thérapeutique durant le stage dans son intégralité donc ! l'évaluation est faite à cette occasion, ou avec la possibilité de faire une MSP. pour les mémoires, c'est aussi un sujet sérieux, mais c'est aussi à pondérer par la soutenance, pour avoir fait des évaluations pendant le DE de l'an dernier, certains mémoires moyens voir médiocre (j'ai aussi fait les rattrapages) ont été bien rattrapés (justement :-)) par les soutenances. Mais dans le fond, il y aura toujours ce c'était mieux avant, par exemple pendant mes études, une MK ventait le moment où les étudiants planchaient sur une 'MSP' sur papier pour le DE... Jlouis
Bonjour
Pour avoir traversé les modes d'évaluation depuis 1980 où nous avions la 'synthèse écrite' que je ne regrette pas, je pense que les changements sont liès aux évolutions professionnelles et sociétales : LMD... ! Effectivement la MSP comme son nom l'indique, correspond au coeur de métier. Aussi c'est en stage et validation de stage qu'elle a aujourdhui toute sa place ! Aussi, pour moi qui encadre des étudiants nous visons 1MSP par semaine et évaluons la marge de progression = la validation du stage en dépend. L'enjeu est de responsabiliser l'étudiant mais aussi les referents des stages qui doivent savoir invalider un stage (aprés avertissements, remarques constructives, aide au réajustement...) Notamment quand la maitrise de la MSP ne correspond pas au niveau attendu de l'étudiant en regard de son semestre ! (ce n'est pas facile mais quand 1 an aprés l'étudiant invalidé vient remercier car enfin il avait compris !...ça ressemble à de l'enseignement ! Meilleurs Souhaits Professionnels ! SHAHMAEI
Merci JLouis tu redonnes de l'espoir
Je suis heureux de lire que la MSP représente encore un outil d'évaluation voire de validation pour certain. Pour ma part, je mets en en place une MSP par mois car les moyens humains et horaires me manquent en tant que simple MKDE. Je suis confronté à une faible implication de mon établissement, j'imagine qu'il ne voit aucun intérêt à se pencher sur ces problématiques de formation pratique. Cette situation n'est pas singulière et qu'elle une des raisons pour lesquelles l'encadrement est hétérogène. Je pensais pour sensibiiser les établissements et pour homogénéiser les évaluations : - Est-il possible d'élaborer une 'MSP Board' avec des critères partagés par un ensemble de formateurs ? - Pouvons nous définir ce qui est de l'ordre du 'pot commun' à tous les établissements, services encadrants ? - ' ' ' ' ' ' ' ' de l'orde du spécifique à chaque institut ? Ce qui nous donnera plus de crédibilité face aux IFMK et aussi plus d'interactivité. Je me rends compte que seul les formateurs qui sont à la fois enseignants ont une crédibilité qui n'est pas remise en cause (et tant mieux pour eux). J'ai beau avoir la pertinence et l'objectivité que je veux , mon jugement ou ma prise de décision ne sera pas interprété comme pertinente du fait du cursus différent mais pour être un bon tuteur je n'ai pas besoin d'être chair-man à l'univeristé de Harvard. Simplement pour communiquer entre pro , il faut avoir le même vocabulaire. C'est la même problématique pour sanctionner un étudiant, je ne serais pas compétent pour le faire tant que je n'ai pas les outils pour prendre la décision... MSP à vous tous aussi ! SHAHMAEI
J'ai édité une première version de grille MSP sur mon site
Pouvez vous avoir des suggestions à me faire Merci d'avance, Ecrire une réponse
|
||||
|
2007-2012 © ActuKine.com, droits de reproduction réservés
|
||||