Qui vérifie les conflits d'intérêt ?

Alexis S.
Jeudi 18 Août 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour à toute et à tous,
Une petite question me taraude, depuis que je sais que les auteurs doivent déclarer avoir ou non des conflits d'intérêt par rapport à des médicaments ou une étude qui touche un produit commercial.
D'une manière générale, qui va vérifier ces conflits d'intérêt ?
Et plus précisément pour la kinésithérapie qui les vérifie ? ou sont-il vérifié?
Je pense notamment à des études qui pourraient porter sur les ultrasons ou ce genre de chose.

Pierre Trudelle
Vendredi 19 Août 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
En tant que rédacteur en chef de Kinésithérapie, la revue permettez-moi de répondre sur ce point.
Lors de la soumission d'un texte à une revue, les auteurs doivent le plus souvent signaler leurs éventuels conflits d'intérêts. Actuellement, c'est uniquement déclaratif mais c'est publié. Si quelqu'un en lisant le texte voit qu'il y a un conflit il peut le signaler et l'article peut être retiré. Cela existe dans le monde de l'édition.
Il n'y a pas de structure dédiée pour cela à ma connaissance. Il y aura des évolutions sur ce sujet car ce n'est pas si simple que cela. La notion de 'conflit' ou 'd'intérêt' étant variable.
je ne parle pas non plus du comité de lecture qui peut 'ralentir' des publications si il voit que des publications similaires à ses équipes arrivent en soumission...

La plupart du temps, les résultats d'une étude doivent être confrontées avec les résultats d'équipes différentes pour voir si les données ne sont pas manipulées. Mais ce risque est présent.
Actuellement, en ce qui concerne le laser il y a des études sérieuses montrant son intérêt mais elles sont soutenues par un groupe professionnel. Cela pose des difficultés.
J'espère avoir apporté quelques réponses.
Bien cordialement.
 Alexis S.
Lundi 22 Août 2011

Notez [Ignorer]
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer.
Donc si je ne m'abuse, en résumant actuellement il y a peu de remparts contre les études 'faussées' ou 'achetées' , à part la bonne foie des auteurs et le comité de lecture qui peut éventuellement comparé les chiffres avec ce qui a déjà été fait.
Même si je comprend que quelque part ça serait extrêmement complexe à mettre en place.

Donc lorsque l'on voit des études portant sur des produits en physiothérapie par exemple (ultrasons, laser, appareils à ondes de choc...), il serait légitime de garder des réserves sur les résultats de l'étude non ? (enfin surtout s'ils sont bon...)

En tant que jeune débutant dans la profession je me pose effectivement la question (sans devenir paranoïaque pour autant). En effet quand on voit le prix (justifié?) des appareils de physiothérapie, on ne peut que se dire qu'il y a un enjeux financier important derrière le résultats de ces études.

Cordialement
 Pierre Trudelle
Mardi 23 Août 2011

Notez [Ignorer]
Pour le moment le problème ne s'est pas trop posé car pas mal d'essais négatif ont été publié sur les agents physiques. Allez sur PEDro

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.