10-Meter Shuttle Run Test

C’est un test dérivé du test de la navette sur 20 mètres. Il a été conçu pour évaluer les capacités aérobies des enfants atteints de paralysie cérébrale classés niveau 1 et 2 sur l’échelle des fonctions motrices (Gross Motor Function Classification System). Il présente deux versions correspondantes à ces deux niveaux, la première démarre à 5 km/h, la seconde à 2km/h, toutes les deux augmentent la vitesse de 0,25 km/h à chaque palier.
Verschuren O et al (2007) Arch Pediatr Adolesc Med 161: 1075–1081.
Considéré comme un des outils des plus adaptés à cette mesure, il présente néanmoins le défaut d’exclure les enfants se déplaçant essentiellement en fauteuil.

10-Meter Shuttle Ride Test

C’est pour compenser ce défaut que l’équipe de Olaf Verschuren, toujours lui, propose le même test en fauteuil. 23 enfants de 13 ans en moyenne (ET = 3,6) ont participé à la validation du test qui présente un coefficient de corrélation intraclasse de 0.99 IC[0.98-1.00], un coefficient de corrélation de 0.84 pour le calcul du vo2max avec le shuttle run test et le GAET (cyclo-ergomètre à bras).
Chaque participant a réalisé deux fois le SRT dont un équipé d’une masque et d’un système d’analyse des gaz portable ainsi qu’un test GAET.
Le départ du test est de 2 km/h entre les deux "bip" et augment de 0.25 km/h à chaque palier. Le test est fini lorsque le participant est en retard deux fois de suite de 1,5m de la marque. Les enfants utilisent leur propre fauteuil. Tous les enfants ont réalisé le test sans complications dont deux n’utilisant qu’une seule main pour se propulser.
L’avantage de ce test est qu’il est accessible, ne nécessite pas de matériel particulier et est facile à gérer.
Plusieurs limitations sont à noter : l’étude constate des variables plus basses avec le GAEC qu’avec le SRT, la faiblesse de l’échantillon et des résultats non transférables à un autre type de population.

Le résumé de l’article est disponible ici
la référence :
Reproducibility and Validity of the 10-Meter Shuttle Ride Test in Wheelchair-Using Children and Adolescents With Cerebral Palsy
Olaf Verschuren, Maremka Zwinkels, Marjolijn Ketelaar, Femke Reijnders-van Son and Tim Takken
PHYS THER. 2013; 93:967-974.
Originally published online April 11, 2013 doi: 10.2522/ptj.20120513