ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

10 séances de kiné individualisée coûtent moins cher que 2 séances d’information sur la lombalgie

Rédigé par le Dimanche 12 Février 2017



10 séances de kiné individualisée coûtent moins cher que 2 séances d’information sur la lombalgie
Je ne dispose pas de l’article. Je suis largement limite quant à la compréhension en anglais des données socio-économiques y compris concernant les soins de santé. C’est donc un peu du Google Traduction pour traduire en français des concepts obscurs, mais cette étude peut servir, dans des négociations, discussions, voire simplement pour le moral.

Maintenant, si vous disposez de l’article et que vous le comprenez, n’hésitez pas à nous en faire part...

Le but de cette étude était de déterminer si la physiothérapie individualisée incorporant des conseils est rentable comparativement aux conseils guidés uniquement pour les personnes souffrant de lombalgie et / ou de lombo-sciatalgie (≥6 semaines, ≤ 6 mois de durée des symptômes).

Méthodes :

Trois cents participants ont été répartis au hasard pour recevoir soit deux séances de conseils ciblés isolés (n = 144), soit 10 séances de physiothérapie individualisée ciblant les facteurs anatomopathologiques, psychosociaux et neurophysiologiques et incorporant des conseils (n = 156).

Les données relatives aux coûts des soins de santé, aux prestations de santé (EuroQol-5D) et à l'absence de travail ont été obtenues auprès des participants au moyen de questionnaires à 5, 10, 26 et 52 semaines de suivi.

Résultats :

Le coût total des soins de santé était semblable pour les deux groupes: différence moyenne de 27,03 $ IC95% [-200,29 à 254,35].
Les avantages pour la santé au cours des 12 mois de suivi étaient significativement plus importants avec la physiothérapie individualisée. Le rapport coût-efficacité supplémentaire était de 422 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité.

Une économie de 1995.51 $ IC95%[143.98-3847.03] par revenu par travailleur a été réalisée dans le groupe de physiothérapie individualisé par rapport au groupe de conseils isolés.
Les analyses de sensibilité et de sous-groupes ont révélé un avantage en faveur de la physiothérapie individualisée.

Conclusion :

Dix séances de physiothérapie individualisée intégrant des conseils sont rentables comparativement à deux séances de conseils isolés pour les personnes souffrant de lombalgie.

Référence bibliographique :

Hahne AJ, Ford JJ, Surkitt LD, Richards MC, Chan AY, Slater SL, Taylor NF. Individualized Physical Therapy Is Cost-Effective Compared With Guideline-Based Advice for People With Low Back Disorders. Spine (Phila Pa 1976). 2017 Feb;42(3):E169-E176. doi: 10.1097/BRS.0000000000001734.

Résumé disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3126 fois


1.Posté par keyser le 14/02/2017 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est rassurant !

2.Posté par wilson le 02/03/2017 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non je crois pas

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base