"La réouverture des maisons closes dépend des masseurs-kinésithérapeutes", voilà ce qu’a déclaré Bruno Letollier, interviewé par les journalistes à la sortie de l’Assemblée Nationale.

"C’est le 13 avril 1946 que les maisons closes ont été fermées et il a fallu légaliser le massage sous un angle professionnel le 30 avril de la même année en créant le diplôme de masseur-kinésithérapeute. Au final, cela n’a pas limité les pratiques sexuelles autour du massage. Il faut donc autoriser la pratique du massage à des professionnels dont on peut localiser l’activité. Aux kinés de comprendre qu’ils ne sont pas les "gardiens du massage", et qu’ils n’ont pas arrêtés les macros.".

Le débat sur la réouverture des maisons closes fait rage depuis quelques jours dans la presse :
Marie-Claire
Europe 1
Libération
– le blog de Philippe Poisson

En regardant les 6 illustrations de "massage bien-être" du dernier numéro du bulletin de l’Ordre; on peut constater que les représentants de la profession ne sont pas prêt à abandonner cette représentation. La question restante est : faudra-t-il 5 ans d’étude pour être masseur ? Quelles compétences/reconnaissances pour les masseurs de ces établissements ? Monsieur Letollier promet une conférence de presse le 13 avril 2010 pour le clin d’oeil et de proposer une journée nationale annuelle du massage le 30 avril.
Quelques syndicats de kinésithérapeutes ont décidé de se regrouper avec des associations du massage bien-être et discute avec Forme&Plaisirs

MàJ : Merci à tous nos lecteurs qui ont retrouvé le poisson d’avril 2010. Monsieur Letollier repart dans le monde des poisons d’avril