ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

AINS et sciatique : mise à jour d’une revue Cochrane

Rédigé par le Mercredi 31 Mai 2017



Une revue systématique et méta-analyse destinée à déterminer l'efficacité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur la réduction de la douleur, l'amélioration globale et les effets indésirables retrouvés chez les personnes souffrant de sciatique (les AINS sont les médicaments les plus fréquemment prescrits dans cette affection).

Méthodes :

Il s’agit de la mise à jour d’une revue Cochrane de 2008 jusqu'en juin 2015. Des essais contrôlés randomisés comparant les AINS avec un placebo, avec d'autres AINS ou avec d'autres médicaments ont été inclus.

Résultats :

Dix essais ont été inclus (1651 patients). Neuf essais sur 10 ont été évalués comme étant à haut risque de biais.

- Pour la réduction de la douleur les AINS n'étaient plus efficaces que le placebo (preuves de très faible qualité).
- Pour l'amélioration globale, les AINS étaient plus efficaces que le placebo.
- Un essai a rapporté un effet des AINS sur les déficits plus efficaces que le placebo avec des preuves de très faible qualité.
- Il y avait une preuve de faible qualité selon laquelle le risque d'effets indésirables soit plus élevé pour les AINS que pour le placebo.

Conclusion :

Il y a des preuves de très faible qualité selon lesquelles l'efficacité des AINS pour la réduction de la douleur est comparable à celle du placebo, une preuve de faible qualité selon laquelle les AINS soient meilleurs que le placebo pour l'amélioration globale ressentie et des preuves de faible qualité en faveur d’un risque accru d'effets indésirables utilisant des AINS comparativement au placebo.

Les résultats doivent être interprétés avec prudence, en raison de petits échantillons d'études, de résultats contradictoires et d'un risque élevé de biais dans les essais inclus.

Références bibliographiques :

Rasmussen-Barr E, Held U, Grooten WJ, Roelofs PD, Koes BW, van Tulder MW, Wertli MM. Nonsteroidal Anti-inflammatory Drugs for Sciatica: An Updated Cochrane Review. Spine (Phila Pa 1976). 2017 Apr 15;42(8):586-594. doi: 10.1097/BRS.

[Résumé disponible en ligne]url:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28399072

Articles en rapport avec le sujet

Note établie uniquement à partir du résumé.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 919 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base