ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Activité du transverse de l'abdomen chez des femmes présentant des douleurs du bassin pré et post-accouchement

Rédigé par le Vendredi 1 Septembre 2017



On vous a déjà parlé de l'Active Straight Leg Raise (ASLR) sur Actukiné ici et par exemple.

Il est enseigné, que chez des personnes avec un problème de transfert de charge au niveau du bassin ou un problème de contrôle moteur lors du ASLR, une faiblesse du transverse de l'abdomen (TrA) pourrait en être à l'origine. Une facilitation du TrA avec une pression sur le bassin (manuelle ou avec ceinture) permettrait de faciliter son activation.

Cette théorie semble mise à mal par cette récente étude avec comme premier auteur Mens qui a été un des premiers à décrire l'ASLR

L'épaisseur du TrA a été mesureé par échographie, au repos et lors de l'ASLR chez un groupe de femmes présentant des douleurs persistantes au niveau du bassin ayant commencées lors de la grossesse ou de l'accouchement (n=43) et un groupe de femmes ayant accouchées au moins une fois mais ne présentant pas de douleurs pelviennes (n=39).

Dans le groupe avec des douleurs, l'épaisseur du TrA était augmentée de manière significative cliniquement et statistiquement par rapport au groupe sans douleur.
La contraction du TrA ne serait donc pas diminuée mais augmentée et les exercices visant la contraction du TrA chez des femmes présentant des douleurs liées à la grossesse ou l'accouchement ne seraient pas justifiés.

Selon les auteurs, ces résultats sont indépendants de la durée et la sévérité des symptômes et de la performance lors de l'ASLR.
Ces résultats vont à l'encontre de l'étude de Teyhen et al, mais dans laquelle les participants n'avaient pas commencé à développer de douleur pendant la grossesse ou l'accouchement.
Les auteurs s'interrogent du fait que la compression avec ceinture a permise au sujets d'améliorer leur ASLR. Pour eux, il s'agirait d'un problème de timing d'activation du TrA au départ du test qui se traduirait ensuite par une contraction plus importante (du TrA et des autres muscles de la région pelvienne) pour stabiliser les mouvements dans le bassin. Cette notion de contraction globale des muscles du tronc (bracing en anglais) a, de plus, été montrée dans une étude antérieure.
D'autres limitations sont évoquées et vous pourrez les retrouver dans le chapitre discussion de cet article en accès libre.

Référence
Mens JMA, Pool-Goudzwaard A. The transverse abdominal muscle is excessively active during active straight leg raising in pregnancy-related posterior pelvic girdle pain: an observational study. BMC Musculoskelet Disord. 2017 Aug 25;18(1):372. doi: 10.1186/s12891-017-1732-9.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1067 fois


1.Posté par UCLA le 04/09/2017 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Me disait aussi, quand j'avais partagé cet article, j'avais bien lu un aspect important que je ne retrouve pas ici : " This implies that there is no rationale for the prescription of exercises to enhance contraction of TrA in patients with long-lasting pregnancy-related PGP. ", pour simplifier, aucune raison de prescrire des d'exercices chez les patients atteints de PGP à long terme liés à la grossesse...

2.Posté par Nicolas Savouroux le 04/09/2017 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La contraction du TrA ne serait donc pas diminuée mais augmentée et les exercices visant la contraction du TrA chez des femmes présentant des douleurs liées à la grossesse ou l'accouchement ne seraient pas justifiés."

3.Posté par Nicolas Savouroux le 04/09/2017 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et c'est relativisé dans la discussion

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base