ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

AirCast ou botte plâtrée ?

Rédigé par le Jeudi 1 Mars 2018



Il me souvient d’avoir il y a quelques années déjà commenté cet article. Apparemment, ses conclusions n’ont pas fait consensus depuis.

Il doit être plus rapide de vendre un Aircast que de confectionner un plâtre. Ou peut être que d'autres études plus sérieuses (?), parue dans des revues plus sérieuses que celle-ci ont modulé ce résultat ?

Les auteurs de cette étude multicentrique avaient cherché à évaluer l'efficacité de trois supports mécaniques différents (Aircast, botte Bledsoe ou botte plâtrée pendant 10 jours), en comparaison d'un bandage tubulaire à double couche destiné à favoriser la récupération après des entorses sévères à la cheville.

Méthode

Il s’agit d’un essai randomisé multicentrique pragmatique avec évaluation en aveugle des résultats.
584 participants présentant une entorse grave à la cheville ont été recrutés entre avril 2003 et juillet 2005 dans huit services d'urgence du Royaume-Uni.
Les participants ont bénéficié d’une contention au cours des trois premiers jours en présence d'un professionnel de santé qualifié et ont reçu des conseils pour réduire l’oedème et la douleur.

Indicateurs  

Ils ont été mesurés sur 9 mois. La variable principale était la qualité de la fonction de la cheville à 3 mois, mesurée à l'aide du Foot and Ankle score. L'analyse a été faite en intention de traiter.

Résultats

- Les patients ayant bénéficié de la botte plâtrée ont eu un rétablissement plus rapide que ceux ayant reçu le bandage de compression tubulaire. Il y avait des avantages cliniquement importants à 3 mois de la qualité de la fonction de la cheville en faveur du plâtre par rapport au bandage compressif tubulaire (différence moyenne 9% IC 95% [2.4-15.0], ainsi que dans la douleur, les symptômes et l'activité.

- La différence moyenne dans la qualité de la fonction de la cheville entre l'attelle Aircast et le bandage de compression tubulaire était de 8% IC 95% [1.8-14.2] en faveur de l'Aircast, mais il y avait peu de différences pour la douleur, les symptômes et l'activité.

- Les bottes Bledsoe ne présentaient aucun avantage par rapport au bandage de compression tubulaire, qui était le traitement le moins efficace tout au long de la période de récupération.

Il n'y avait pas de différences significatives entre le bandage de compression tubulaire et les autres traitements à 9 mois.
Les effets secondaires étaient rares, sans différences discernables entre les traitements (cellulite, embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde).

Interprétation des auteurs

Une courte période d'immobilisation dans une botte plâtrée ou un Aircast entraîne une récupération plus rapide que si le patient reçoit seulement un bandage compressif tubulaire.
Cependant , la botte plâtrée est recommandée, car elle présente le plus large éventail de bénéfices.

Références bibliographiques

Lamb, SE, Marsh, JL, Hutton, JL, Nakash, R, Cooke, MW, and on behalf of the Collaborative Ankle Support Trial (CAST Group). Mechanical supports for acute, severe ankle sprain: a pragmatic, multicentre, randomised controlled trial. Lancet. 2009; 373: 575–581

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1149 fois


1.Posté par Frédéric le 01/03/2018 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bnjour

Merci pour cette étude.
Sait on si les groupes ont bénéficié de traitement kinésithérapique suite à leur immobilisation, ou pendant d'ailleurs ?

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 01/03/2018 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suppose que dans les groupes "tout est égal par ailleurs"

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base