ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Analyse quantifiée de la marche ; une webcam suffit

Rédigé par le Vendredi 14 Juillet 2017



Les systèmes de capture de mouvement tridimensionnels (3-D) sont couramment utilisés pour l'analyse de la marche car ils fournissent des mesures fiables et précises. Cependant, l'inconvénient de cette approche est qu'il coûte cher et nécessite une expertise technique, le rendant ainsi moins réalisable en clinique.

Pour résoudre cette limitation, les auteurs ont développé et validé une approche de suivi de mouvement en temps réel bidimensionnelle (2-D) à faible coût en utilisant une webcam simple et LabVIEW Vision Assistant.

Le but de cette étude était d'établir la répétabilité et les valeurs minimales de changement détectables de la cinématique de la marche au niveau de la hanche et du genou enregistrées au moyen de ce système.

Vingt et un sujets sains ont subi deux évaluations cinématiques en marchant sur un tapis roulant à différentes vitesses.
Les coefficients de corrélation intra-classe (ICC) et les valeurs minimales de changement détectable (MDC) ont été calculés pour les paramètres cinématiques de la hanche et du genou couramment utilisés pour démontrer la fiabilité du système. Un graphique de Bland-Altman a été produit pour examiner l'accord entre les mesures enregistrées sur deux jours différents.

Le système a démontré une excellente fiabilité (ICC> 0,75) pour tous les paramètres de marche testés dans cette étude. Les valeurs de MDC étaient généralement faibles (<5 °) pour la plupart des paramètres. Les graphes de Bland-Altman indiquent qu'il n'y a pas eu d'erreur ou de biais systématique dans les mesures cinématiques et ont montré un bon accord entre les mesures obtenues deux jours différents.

Ces résultats indiquent que les évaluations de la démarche cinématique utilisant une webcam peuvent être utilisées avec fiabilité à des fins cliniques et de recherche.

Référence bibliographique :

Saner RJ, Washabaugh EP, Krishnan C. Reliable sagittal plane kinematic gait assessments are feasible using low-cost webcam technology. Gait Posture. 2017 Jul;56:19-23. doi: 10.1016/j.gaitpost.2017.04.030.

Accès au résumé de l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1034 fois


1.Posté par Arnaud Gouelle le 22/07/2017 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour le lien, celui-ci m'avait échappé.

Le problème reste toujours le même avec de telles approches : cela marche super bien chez des sujets sains mais le passage à la réalité clinique est souvent un pallier bien plus haut à franchir !

21 healthy subjects underwent two kinematic assessments while walking on a treadmill at a range of gait velocities.
Et en plus, c'est sur tapis roulant !

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 22/07/2017 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'empêche que pour quelques centaines d'euros il est possible pour un service de se doter d'un outil d'analyse quantifiée du mouvement qui tient la route, et pour un praticien qui n'a pas le temps de poser des pastilles réfléchissantes sur les MI du patient, de lui montrer sa marche de profil ou de dos, expérience qui ne lui arrive jamais !

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base