ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
e-learning

Applications iPhone gratuites et utiles en rééducation

Rédigé par Jordan Cohen le Jeudi 22 Avril 2010



Applications iPhone gratuites et utiles en rééducation
Voici quelques applications iPhone gratuites et pouvant être utiles pour tout les Kinés/Physios et Ostéos.

Outils :

- Ez level+ : Goniomètre (en °).

- MedCalc : Outil d’évaluation médical avec différentes échelles (Glasgow ; les dermatomes ; EVA ; IMC ; Etc…).

- ScolioRotation : Calcul de l’angle de rotation vertébrale pour une scoliose (en anglais).

- Pubmed Lite : Recherche d’articles sur www.pubmed.com (version gratuite, seuls les 10 premiers articles de votre recherche sont présentés) (en anglais)


Anatomie et Exercice musculaire :

- Fitness pro : Beaucoup d’exercices musculaires repartis en fonction des zones du corps à renforcer. Un complément anatomique y est présent (en anglais, mais facilement compréhensible).

- Body fitness : Présente beaucoup d’exercices (qui nécessitent souvent du matériel sportif) ; Chaque exercice est présenté en une petite animation de façon à bien réalisé le mouvement (en anglais)

- 3D Brain : Anatomie cérébrale assez complète en 3D ; une information de chaque zone est disponible ainsi que des références bibliographiques et des liens (en anglais).

- 3D Head and Neck : Anatomie du squelette tête et cou. (en anglais, assez complexe mais beau schéma en 3D ; application qui peut être très utile pour expliquer à votre patient qui n’a toujours pas compris ce qu’est une cervicalgie lol)

- Physio ex : Exercices pour patients blessés médullaires. (Para/tétraplégique ; AVC et Traumatisé crânien) (En anglais ; application réalisée par les physiotherapists du département de santé de Sydney).

- Etirements : Quelques vidéos qui montrent comment effectuer des étirements (classer par muscle ou par sport) (Je ne suis pas complètement d’accord sur les étirements proposés mais cela peut intéresser certains ; Voir aussi : Le stretching avant ou après l’exercice physique ne réduit pas les courbatures musculaires ni le risque de lésions. Kinésithérapie, la revue Vol 8, N° 78 - juin 2008 pp. 38-40 (article Gratuit)

Différentes techniques :

- Yoga Easy : Plusieurs exercices de Yoga en vidéo (il existe plusieurs applications de Yoga mais je préfère celle-ci, je la trouve plus claire que les autres) (en anglais).

- Pilates : Quelques exercices de la méthode Pilates plutôt bien décrit. (en anglais, assez complexe )


Autres :

- Ostéopathes et - Ostéo : l’un français, l’autre suisse ; 2 applications pour localiser les ostéopathes proches de l’endroit où vous vous trouvez et suivre l’actualité de la profession en France.

- PatientL : Petite application pour gérer de façon très succincte votre patientelle.

- Traffic Rush et RunStic lite : 2 jeux inutiles mais qui peuvent servir en attendant Mr X. qui a encore oublié de venir à son rendez-vous…

A quand l’application du Conseil de l’Ordre ???
Si vous connaissez d’autres applications intéressantes, n’hésitez pas à les laisser en commentaires…

Article reçu le 18/04/2010. Accepté le 22/04/2010

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 11642 fois


1.Posté par raphael masson le 23/04/2010 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci

2.Posté par Jean-Yves Garnier le 26/04/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un a t-il trouvé et testé des applications gratuites concernant la gestion du dossier patient, des bilans, des rendez-vous ?

3.Posté par bacardi le 05/05/2010 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attendez c est un site de kiné ou d ostéos là??? faut qu on arrete de se faire bouffer et de parler que d ostéos de partout sur nos sites dans les médias les pubs!! ow!!!!

4.Posté par Francois G. le 06/05/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien d'accord avec Bacardi! on n'entend parler que d'ostéo même dans les revues ou sites de kinés! Je pense que l'avenir est sombre pour les kinés non-ostéo si les organisateurs de congrès et les rédacteurs de revues pro n'ont que ce mot à la bouche et vont jusqu'a taire leur titre de kiné!

5.Posté par Pierre Trudelle le 06/05/2010 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le débat sur la Thérapie manuelle, vous pouvez consulter le forum qui reprend des commentaires sur le sujet. L'information "où trouver un ostéo?" est là pour montrer que certains se débrouillent bien.
Je suis personnellement engagé pour que les kinésithérapeutes utilisent le terme de "Thérapie Manuelle".
Je vous invite à vous procurer un article récent sur l'historique des manipulations et la place de la thérapie manuelle faiblement occupée en France (pour le moment !): "La thérapie manuelle devrait être le combat des kinésithérapeutes dans le concert des manipulations"
D'un autre côté, il ne faut pas être intégriste, ici 1 application sur 15 c'est moins de 7% et le contexte français est comme cela...Il ne faut pas se voiler la face...

6.Posté par BIDET le 07/05/2010 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La thérapie manuelle, lien intime du kinésithérapeute entre la main, outil ultime de l’homme, le cerveau siège des connaissances anatomiques et physiologiques, et le fameux sens kinesthésique dont le kiné devrait être un champion, est la spécificité propre de la kinésithérapie, l’assurance de son indépendance intellectuelle, et donc de sa survie. Dans ce contexte, il ne doit pas craindre les ostéopathes qui mènent leur vie tant bien que mal ; les kinés passionnés de thérapie manuelle n’ont rien à craindre de cette concurrence salutaire. Le problème se situe davantage au niveau de l’éthique du soin et de la prise en charge du patient au vu de certains tarifs. Mais cela est une autre affaire !

7.Posté par F Gaume le 01/07/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Puisse Pierre Trudelle avoir raison, et que la thérapie manuelle devienne une vraie spécialité kiné ! Mais hélas, nous ne sommes pas soutenus pas grand monde... Pas par l'Ordre, qui met outrageusement les kinés-ostéos "au dessus" des kinés "de base"... ni par les syndicats: regardez la page d'accueil du site FFMKR: que des pubs ostéo... ou dans kinéactualités: idem ! Il va falloir faire un très intense lobbying ! en serons-nous capable??

8.Posté par Pierre Trudelle le 01/07/2011 09:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour le commentaire
L'image du lièvre et de la tortue pourrait être utilisée aussi.
Nous devons essayer car il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
C'est un beau challenge, à suivre...

9.Posté par Annie Charles le 01/07/2015 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a une autre application gratuite sortie début 2015, qui propose une façon simple mais innovante dans notre pratique de prescrire des exercices sans perdre de temps : www.phydeo.com
...

10.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 01/07/2015 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle n'est pas gratuite. Merci de ne pas utiliser les commentaires pour faire de la publicité pour vos produits.

11.Posté par Yannick Barde-Cabusson le 01/07/2015 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par contre, demander à son patient de vous prêter son smartphone pour le filmer est gratuit...

12.Posté par Gael PIETTE le 02/07/2015 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un a l'adresse de Kim?

13.Posté par Syméon le 03/07/2015 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Il me semble que "le corps humain virtuel" est gratuite. en tout cas accessible gratuitement sur pc. Pas parfaite, surtout pour les couches profondes mais a défaut de mieux. Si certains ont connaissance de site internet plus pratique, je suis preneur

14.Posté par marion boberg le 24/08/2015 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Application payante pour le kiné mais gratuite pour le patient: Kineso 3DFysio.
Je suis intéressée pour savoir si voudrait la tester car nous somment en development. nous avons deja tester avec des KIné éen normandie. merci de me contacter si quelqu'un est interesser pour la tester grtuitement.

Marion .

15.Posté par Seb le 25/08/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour en quoi consiste cette appli?

16.Posté par Marion boberg le 25/08/2015 19:26 (depuis mobile) | Alerter