ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Ca vaut encore le coup de faire le doctorat de kiné ???

Rédigé par le Lundi 30 Juillet 2018



Quelle est la valeur économique d'une carrière en kinésithérapie par rapport aux autres professions de santé ? Est-ce que la dette des diplômés est compatible avec les rémunérations espérées dans ce métier ?  

La valeur actualisée nette (VAN) est une approche de modélisation économique qui compare les coûts et les avantages d'un investissement dans l’enseignement d’un métier de la santé.

Une analyse économique utilisant cette approche a été réalisée et rapportée en dollars américains pour le diplôme de docteur en kinésithérapie.

Des calculs comparables ont été faits pour d’autres professions. Le rapport coût efficacité a été calculé selon divers scénarios.

Mesures des résultats

Les salaires d'entrée de gamme et le taux de croissance des salaires ont été obtenus à partir de bases de données gouvernementales. Les niveaux d'endettement des étudiants ont été obtenus à partir de sources publiées. Puisqu'il n'existe aucune estimation nationale de la dette étudiante en physiothérapie, la dette a été modélisée pour les diplômés récents du doctorat en physiothérapie et pour plusieurs niveaux hypothétiques de dette. La VAN a modélisé les gains futurs en physiothérapie, en déduisant le coût de l'enseignement et les opportunités de pertes de revenus par rapport à d’autres professions de santé.

Résultats

Au niveau d'endettement rapporté par les récents diplômés (86563 $ US), la VAN en physiothérapie était plus élevée qu’en ergothérapie, optométrie, médecine vétérinaire et chiropratique, mais inférieure à la dentisterie, la pharmacie, le diplôme d’infirmière praticienne et toutes les spécialités médicales.

Pour une dette de 150000 $, la VAN de physiothérapie tombe en dessous de toutes les carrières sauf la médecine vétérinaire et la chiropratique.

Les étudiants qui ont une dette supérieure à 200 000 $ pourraient ne pas atteindre les niveaux de remboursement recommandés.
À des niveaux d'endettement plus élevés (> 266 000 $), il vaut mieux en rester au niveau du baccalauréat.

Conclusion

Les études de physiothérapie sont un bon investissement financier, jusqu'à un certain niveau d'endettement étudiant.
Les étudiants devraient soigneusement considérer le montant de la dette qu'ils sont disposés à engager afin de poursuivre une carrière dans ce métier.

De même, les instituts de physiothérapie devraient considérer le rôle qu'ils peuvent jouer pour renforcer la valeur économique de la future carrière de leurs diplômés.

Références bibliographiques

Shields RK, Dudley-Javoroski S (2018) Physiotherapy education is a good financial investment, up to a certain level of student debt: an inter-professional economic analysis. Journal of Physiotherapy 64: 182-190

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 4481 fois


1.Posté par ANDRE Luc le 07/08/2018 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Actuellement la kinésithérapie est la seule profession dans laquelle vous ètes payés le même prix que vous soyez bac +4 ou bac + 10 !
Cela procède de la méfiance pour la science et les scientifiques des kinésithérapeutes. D'un coté des enseignants auto-proclamés souvent en postes dans les conseils d'administration des syndicats, ajoutez à cela un enseignement "scolastique" qui s'appuie sur le credo quid absurdum. De l'autre coté des kinésithérapeutes très enclin à utiliser des "méthodes" reposant plus sur la foi que sur la science.
Quand la bêtise est au pouvoir il est très difficile de la déloger, elle s'appuie notamment sur l'axiome "mais ça marche j'ai des résultats" et l'on oublie ainsi que le "handicap statistique est de 25 à 30% d'effet placébo surtout dans certaines rééducation, pour le reste il faut plus que cette réponse rapide pour expliquer pourquoi ça marche même si cela n'a aucun fondement scientifique ;

2.Posté par JL E le 07/08/2018 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, mais c'est un beau métier quand même.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires