ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Gériatrie

Connaître ses douleurs améliore les performances à tout âge

Rédigé par le Jeudi 5 Avril 2018



Connaître ses douleurs améliore les performances à tout âge
La douleur chronique due aux troubles musculo-squelettiques est la principale cause d'incapacité chez les personnes âgées et elle est associée à une qualité de vie inférieure, à une diminution de la fonction et à un risque accru d'institutionnalisation.

La formation en neuroscience de la douleur (PNE) a démontré une efficacité dans la réduction de la douleur et l'amélioration de l'auto-efficacité sur la douleur chez les personnes de moins de 60 ans, mais il y a peu de recherches sur son utilisation chez les adultes plus âgés.

Si le PNE a des effets similaires chez les adultes plus âgés, il a le potentiel d'être une intervention non pharmacologique utile pour cette population.

Méthodes

Cette étude de faisabilité quasi-expérimentale a inclus 25 sujets âgés de plus de 65 ans ayant des antécédents de douleur dans le bas du dos et / ou les membres inférieurs depuis au moins 3 mois.
Les sujets ont participé à deux séances de PNE semi-standardisées et on leur a demandé de lire une brochure (Why I Hurt, Louw, Institut international de la colonne vertébrale et de la douleur, États-Unis) entre les séances.

La perception des sujets de PNE a été mesurée après la deuxième session et la vitesse de marche, l'incapacité, l’intensité de la douleur et la peur du mouvement ont été mesurées avant et après PNE.

Résultats

Les sujets ont régulièrement rapporté une expérience positive de cette prise en charge.
Il y avait des améliorations positives statistiquement significatives dans la vitesse de marche comme dans les autres variables mesurées.

Conclusion

Ce traitement est techniquement réalisable et potentiellement efficace pour les personnes âgées souffrant de douleur chronique.

Commentaire AK

Note établie à partir du seul résumé. Ne pas hésiter à apporter vos commentaires si vous constatez une erreur dans la transcription des données, d'autant qu'il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de groupe de patients témoins.

Or, en l'absence de groupe témoin n'ayant pas reçu ce traitement dans le même laps de temps, les résultats de l'étude peuvent simplement être le reflet de l'évolution naturelle de ces troubles et/ou la fluctuation naturelle de ces mesures...

Reste que deux séances d'information pour tous doivent coûter moins cher qu'une journée en EHPAD pour un seul des patients..

Référence bibliographique

Rufa A, Beissner K, Dolphin M. The use of pain neuroscience education in older adults with chronic back and/or lower extremity pain. Physiother Theory Pract. 2018 Mar 30:1-11. doi: 10.1080/09593985.2018.1456586. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1693 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter