ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Cytokines et rachialgiques chroniques

Rédigé par le Samedi 7 Juillet 2018



Je vous avais fait part en Janvier 2018 d’une piste biologique inflammatoire dans la lombalgie chronique.
En substance, les auteurs de l’étude indiquaient que les patients lombalgiques traités par manipulation vertébrale présentaient une baisse de leurs taux de cytokines.

Des niveaux élevés de médiateurs inflammatoires, tels que les cytokines, ont été corrélés à la présence de douleur, mais leur rôle dans la lombalgie chronique reste incertain.
Les auteurs de cette étude ont voulu étudier l’évolution sur le long terme de ces médiateurs inflammatoires chez des patients rachialgiques chroniques.

Méthodes:

Les taux plasmatiques de cytokines des patients souffrant de rachialgie chronique (n = 23), comparés aux témoins sains sans douleur (n = 30), ont été étudiés par immuno-dosage.
Les patients ont bénéficié d’un traitement médical conservateur sur le long terme avec de la physiothérapie et des anti-inflammatoires, également combinés avec des anti-dépresseurs et / ou des myo-relaxants.

Résultats :

De façon surprenante, les patients souffrant de maux de dos chroniques ont exprimé des niveaux inférieurs de chimiokines par rapport aux contrôles sains sans douleur.
Des concentrations significativement plus faibles des cytokines anti-inflammatoires ont également été trouvées.

Conclusion des auteurs :

Ils ont l’air bien en peine de conclure, justement.
Ils n’ont pas traité que des lombalgiques, n’ont analysé qu’un faible échantillon, des patients hétérogènes aux traitements hétérogènes, l’étude est peut être mal ficelée... Donc wait and see.

Ils estiment que cette baisse pourrait être une conséquence du traitement, ce qui nous irait bien, mais peut être que l’hypothèse nulle d’égalité entre des taux de cytokines chez des sujets souffrant et des sujets sains ne peut pas être complètement écartée...

Commentaire ActuKiné :

Feuilleton à suivre.

Références bibliographiques

Capossela S, Pavlicek D, Bertolo A, Landmann G, Stoyanov JV. Unexpectedly decreased plasma cytokines in patients with chronic back pain. J Pain Res. 2018 Jun 21;11:1191-1198. doi: 10.2147/JPR.S153872.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet


 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1178 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base