ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Dry needling & scapulalgies : une solution économique

Rédigé par le Vendredi 16 Mars 2018



Pour évaluer le rapport coût-efficacité de l'inclusion du dry needling (TrP-DN) dans un programme d'exercices pour la prise en charge du syndrome douloureux sous-acromial, cinquante patients présentant un syndrome de douleur sous-acromiale unilatérale ont été randomisés avec une allocation dissimulée pour une prise en charge par exercices isolés ou associés au DN.

Les deux groupes ont été invités à exécuter un programme d'exercice ciblant la musculature de la coiffe des rotateurs deux fois par jour pendant cinq semaines.
Les patients affectés à l'exercice + DN ont bénéficié en plus d’un traitement de DN pendant les deuxième et quatrième séances.

Les coûts sociétaux et la qualité de vie liée à la santé (estimés par EuroQol-5D-5L) sur un suivi d'un an ont été utilisés pour générer des coûts différentiels par rapport aux années de vie pondérées par la qualité (QALY) pour chaque intervention.

Résultats :

L'analyse en intention de traiter était possible pour 48 (96%) des participants.
Les membres du groupe d'exercices isolé ont consulté plus leur médecin traitant et ont reçu un plus grand nombre d'autres traitements (p <0,001).

Les arrêts de travail étaient le principal facteur contribuant aux coûts sociétaux (77%), plus fréquent dans le groupe exercices isolés (P = 0,03).
La combinaison de l'exercice + DN s’est révélée moins coûteuse que l'exercice seul (différence moyenne du coût par patient de 517,34 €, p = 0,003).
Les QALY incrémentaux ont montré un plus grand bénéfice pour l'exercice + DN (différence = 2,87, intervalle de confiance à 95% = 2,85-2,89).

Par conséquent, l'inclusion de TrP-DN dans un programme d'exercices semble être plus économique qu'un programme d'exercice seul.

Commentaire AK :

Encore une fois, une note publiée à la lecture du seul résumé. C’est pas bien. Ca ne permet pas de savoir si un autre type de prise en charge manuelle offre les mêmes avantages que le DN.

Mais sur AK, comme on nous reproche d’être souvent critique envers les adeptes du DN, pour une fois qu’une étude dit que c’est bien... Et puis les auteurs ne sont pas des perdreaux de l’année, ce sont des signatures.

Référence bibliographique :

Arias-Buría JL, Martín-Saborido C, Cleland J, Koppenhaver SL, Plaza-Manzano G, Fernández-de-Las-Peñas C. Cost-effectiveness Evaluation of the Inclusion of Dry Needling into an Exercise Program for Subacromial Pain Syndrome: Evidence from a Randomized Clinical Trial. Pain Med. 2018 Feb 22. doi: 10.1093/pm/pny021. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1055 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base