ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Effet du massage abdominal sur le contenu de l’estomac

Rédigé par le Dimanche 7 Octobre 2018



Le problème principal des patients hospitalisés dans les unités de soins intensifs est l'alimentation. Si le patient ne reçoit pas l'apport calorique quotidien nécessaire, il souffrira de malnutrition et de problèmes connexes.

Le massage abdominal est une méthode utilisée en soins infirmiers pour améliorer la fonction digestive dans diverses études, mais peu d'études ont été menées dans des unités de soins intensifs et des résultats parfois contradictoires ont été obtenus.

Par conséquent, la présente étude est menée dans le but de déterminer l'effet du massage abdominal sur le volume résiduel gastrique chez les patients hospitalisés dans des unités de soins intensifs.

Méthodes

Cette étude a été menée sous forme d'essai clinique à Ahwaz en 2017.
Les échantillons provenaient de 60 patients hospitalisés dans des unités de soins intensifs, répartis aléatoirement en groupe expérimental et groupe témoin.

La période d'intervention était de 3 jours à raison de deux fois par jour pendant 20 min.
La mesure du volume résiduel gastrique a été étudiée avant l’intervention et une heure après le deuxième massage chaque jour.

Procédure

Je préfère vous en laisser prendre connaissance vous-même.
Je ne voudrais pas faire l'objet d'une excommunication ordinale pour apologie des crimes de l'ostéopathie viscérale, d'autant que je n'ai pas trouvé d'illustration d'une technique réalisée sur l'hypochondre gauche dans l'article...

Peut être que les auteurs ne voulaient pas avoir un effet direct sur l'organe du fait des mesures à réaliser, mais donc ?

Résultats

Le volume résiduel gastrique mesuré les deuxième et troisième jours après l'intervention était inférieur à celui précédant l'intervention (p <0,05), il était inférieur à celui du groupe témoin (p> 0,05).

Conclusion

Les auteurs suggèrent d'utiliser cette méthode comme un soin quotidien à délivrer auprès de ces patients.

Commentaire ActuKiné

Le massage est basé sur les principes de la tenségrité, mais je ne sais toujours pas ce que cela recouvre. N'hésitez pas à critiquer cette étude dans les commentaires si vous jugez que c'est du grand n'importe quoi...

Références bibliographiques

Momenfar F, Abdi A, Salari N, Soroush A, Hemmatpour B. Studying the effect of abdominal massage on the gastric residual volume in patients hospitalized in intensive care units. J Intensive Care. 2018 Aug 10;6:47. doi: 10.1186/s40560-018-0317-5.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2013 fois


1.Posté par Poumarat Lucile le 09/10/2018 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
les infirmières ... ce n'est pas leur boulot c'est celui des masseurs kinésithérapeutes
Eux ils savent masser!
Lucile

2.Posté par CHRISTOPHE CADOT-BURILLET le 09/10/2018 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sais pas si on a vraiment besoin de tenségrité pour ce genre de technique, ni même de savoir où est l'estomac, la seule activation respiratoire ? circulatoire ? ne suffit-elle pas à accélérer la vidange gastrique
Toute manœuvre non spécifique sur l'abdomen durant 20 mn et 2 X par jour, est-ce bien le meilleur ratio coût efficacité pour le gain obtenu?

3.Posté par JL E le 09/10/2018 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas la réponse. De même que je ne sais toujours pas à quoi correspond ce concept de tenségrité...

4.Posté par ALBAN VENNEUGUES le 17/10/2018 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Le massage est basé sur le principe de la tenségrité " : en effet, c'est du grand n'importe quoi ! Le concept de tensegrity est un terme d'ingénierie = tension optimale et intégrité des structures. Il s'agit d'un concept permettant un fonctionnement optimal d'un système dynamique, ça a été décrit par Panjabi dans les années 1990:

L'Intégrité des structures, c'est l'intégrité d'1 système actif = les muscles, l'intégrité d'1 système passif = les ligaments, et l'intégrité du SNC et SNP. ça s'applique pour la région du bassin et l'articulation SI.

La tension créée par le système actif pourra se transmettre au système passif sous le contrôle du SNC et SNP. La stabilité dans le concept de tenségrité est une coordination complexe entre le système actif, soit les muscles de l'unité interne (muscles profonds: transverse abdo, multifides...) et de l'unité externe (grand dorsal, grand fessier...) afin de transférer les forces au système passif, ce transfert étant assuré par l’intégrité du fonctionnement du 3è sous-système, le système nerveux (central et périph).

Donc rien à voir avec la fonction digestive...

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter