ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Communication

En attendant, Godons ?

Rédigé par le Samedi 29 Octobre 2011



En attendant, Godons ?
Kinédoc ne vous est aujourd’hui pas inconnu.
Simplement, de temps en temps, il peut être judicieux de s’y replonger, ne serait-ce que pour contempler le travail réalisé par ses «soutiers».

Vous trouverez aujourd’hui, à côté des mémoires et autres littératures grises, les articles des Annales de Kinésithérapie scannés bénévolement.
Loin d’apparaître dérisoires, ces articles d’un autre siècle nous permettent de mesurer l’absence de chemin parcouru depuis 16 ans dans la production de travaux pouvant éclairer le praticien : il fut un temps où les travaux de fin d’études du monitorat de masso-kinésithérapie étaient suffisamment nombreux pour alimenter une revue, et où ces productions étaient comparables à celles publiées, à la même époque, dans Physical Therapy.

La réforme des études risquant de faire passer par perte et profit les mémoires D.E. (il y a un mémoire en fin de M1 à l’Université ?) il faudra bien encore une décennie pour que la production de labeurs mastérisés soit publiée dans la presse professionnelle.
D’ici là, vous serez tous bilingues.

Faire une recherche avancée sur Kinédoc
P.S. Profitez-en pour vous (re ?) plonger dans les nombreuses Vieleries...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1375 fois


1.Posté par thomas le 30/10/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour la question du mémoire en M1, oui il y a :-)

2.Posté par thomas le 30/10/2011 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espérais que quelqu'un d'autre pose la question, mais c'est quoi "godons"?

3.Posté par JL E le 31/10/2011 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut demander à Wikipédia...
http://fr.wiktionary.org/wiki/Godon

4.Posté par jean pierre le 03/11/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'avais lu dans cette revue un trés intéressant article de Samuel et Peninou (il me semble) publié vers 84 sur la sollicitation du psoas dans divers exercices. Y a t il une chance que je puisse retrouver cet article????

5.Posté par Jle le 05/11/2011 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas hésiter à consulter Kinédoc... L'article a été scanné ; il est en accès libre
http://kinedoc.org/Kinedoc-war/detailDocument.do?id=17509

1982, ça date d'une époque ou les étudiants MK servaient de cobayes aux toubibs pour des EMG qui n'étaient pas de surface...les conclusions me semblent étonnantes, le psoas travaillant dans tous les cas de figure, hormis la quadrupédie.
C'est bien cet article ?

6.Posté par Pierre Trudelle le 07/11/2011 20:22 | Alerter