ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Entrainement des abdominaux avant ou pendant la grossesse : quel intérêt ?

Rédigé par Actu Kiné le Mercredi 3 Avril 2019



Auteur photo Olesia Bilkei
Auteur photo Olesia Bilkei
L'entraînement des abdominaux avant et pendant la grossesse a été recommandé pour améliorer l'accouchement normal en permettant la force accrue nécessaire à la poussée active. Cependant, à ce jour, peu de recherches ont été entreprises sur cette hypothèse.

L'objectif de cette étude est de déterminer si les femmes enceintes signalant une entrainement régulier des abdominaux avant et à au moins deux moments de leur grossesse ont réduit le risque de césarienne, d'accouchement assisté par voie instrumentale assistée et de déchirures périnéales aux troisième et quatrième degrés.

36 124 femmes enceintes participant à l'étude norvégienne de la cohorte mère-enfant de 1999 à 2009 qui ont répondu aux questions concernant le critère principal : entraînement régulier de la force abdominale. Les données sur les résultats de l'accouchement ont été extraites du registre médical des naissances de Norvège. Des analyses de régression logistique ont été utilisées pour évaluer le lien entre l'exposition et les résultats avant la grossesse et aux semaines de gestation 17 et 30.

Résultats
Parmi les participantes, 66,9% ont déclaré avoir fait des exercices de musculation abdominale avant la grossesse, ce qui a diminué à 31,2% à la 30e semaine de gestation. Les résultats ne montrent pas de différence pour l'accouchement et le taux ce césarienne, ou l'accouchement assisté par instrument et pour les déchirures périnéales du troisième et du quatrième degré odd ratios : 0,97 (IC à 95% 0,79–1,19) .

Conclusion
Il n'y a pas d'association entre le rapport de l'entraînement régulier de la force abdominale avant et pendant la grossesse et les résultats de l'accouchement dans cette cohorte prospective basée sur la population.

Is there any association between abdominal strength training before and during pregnancy and delivery outcome? The Norwegian Mother and Child Cohort Study Brazilian Journal of Physical Therapy Volume 23, Issue 2, March–April 2019, Pages 108-115

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1014 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base