ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Épaule : la détresse et les émotions jouent sur les douleurs, pas sur les déficits

Rédigé par le Mardi 25 Septembre 2018



Épaule : la détresse et les émotions jouent sur les douleurs, pas sur les déficits
Je ne sais pas si vous avez l'habitude du PSFS, mais perso, dans beaucoup de cas, ce qui rend impossible une activité, c'est la douleur : "je peux tout faire mais j'ai mal quand je le fais" est une réponse fréquente.

Il y a peu de recherches sur l'association entre les facteurs psychologiques et la scapulalgie chronique.
L'objectif de cette étude norvégienne était d'examiner si la détresse émotionnelle était associée à l'intensité de la douleur et à l'incapacité auto-déclarée après un traitement de physiothérapie chez des patients souffrant de douleur d'épaule.

Méthodes

Les données de 145 patients traités dans des cabinets de kinésithérapie, âgés de 18 ans et plus présentant une douleur auto-déclarée à l'épaule ou au bras et des troubles musculo-squelettiques liés à la racine du membre supérieur.

Les indicateurs étaient l’EVA, le PSFS, ainsi que les caractéristiques démographiques et cliniques, détresse émotionnelle comprise, mesurée par le Hopkins Symptom Checklist (pour savoir à quoi ressemble ce score, une thèse de médecine bretonne qui s’intéresse à sa validité...en croate. Voir à la fin l’annexe A pour les versions anglaises et croates :)


L'association entre les caractéristiques au début de l'étude, la douleur et l'incapacité après le traitement de physiothérapie ont été analysées en utilisant une analyse multivariée. Les modèles finaux ont été ajustés en fonction de l'âge et du sexe.

Résultats

Une détresse émotionnelle plus élevée au début de l'étude est associée à une douleur plus élevée après le traitement de physiothérapie (p = 0,001), mais pas à une incapacité auto-déclarée.

Référence bibliographique

Smedbråten K, Øiestad BE, Røe Y. Emotional distress was associated with persistent shoulder pain after physiotherapy: a prospective cohort study. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Aug 22;19(1):304.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1196 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base