ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Douleur

Est-ce que souffrir longtemps abime le cerveau ?

Rédigé par le Vendredi 6 Avril 2018



La douleur chronique peut être associée à des perturbations du mouvement. Le cerveau (cortex moteur primaire) joue évidemment un rôle essentiel dans la formulation et l'exécution du mouvement.

Un certain nombre d’altérations du cortex moteur ont été rapportées dans des études portant sur des personnes souffrant de douleur chronique.

Cette revue a systématiquement recherché dans la littérature scientifique les preuves d'altération de la structure, de l'organisation et de la fonction de cette partie du cortex chez les personnes souffrant de douleurs chroniques d'origine neuropathique et non neuropathique.

Les études ne satisfaisant pas aux critères d’inclusions ont été éliminées.

Les résultats des études portant sur les mêmes troubles sur des patients similaires ont été regroupés sous forme d’une méta-analyse.

Soixante-sept études (2 290 participants) utilisant différentes mesures neuro-physiologiques ont été incluses.

Résultats

Il existe des preuves contradictoires d'altération de la structure, de l'organisation et de la fonction du cortex moteur pour les états douloureux neuropathiques et non neuropathiques.

Des méta-analyses ont fourni des preuves de l'augmentation d’une inhibition intra-corticale à long-terme du cortex moteur dans les populations de douloureux chroniques. Cependant, pour la plupart des mesures, la preuve des altérations du cortex moteur dans ces populations n'est pas concluante.

Perspective

Les études étant souvent contradictoires, il est nécessaire d’utiliser des échantillons plus grands et une méthodologie plus rigoureuse avant de se prononcer.

Référence bibliographique

Chang WJ, O'Connell NE, Beckenkamp PR, Alhassani G, Liston MB, Schabrun SM.Altered Primary Motor Cortex Structure, Organization, and Function in Chronic Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Pain. 2018 Apr;19(4):341-359. doi: 10.1016/j.jpain.2017.10.007.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1863 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base