ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Recherche

Et si les massages thérapeutiques étaient efficaces? Résultats d'une étude expérimentale

Rédigé par le Vendredi 24 Février 2012



© Marek - Fotolia.com
© Marek - Fotolia.com
Cette information provient du résumé d'un travail de recherche dont l'objectif est d'étudier les effets du massage sur les lésions musculaires provoquées par l'exercice chez de jeunes adultes bien portants. 11 sujets étaient répartis en deux groupes (massage ou pas de traitement). Les critères de jugement étaient mesurés au moyen de biopsies réalisées dans le quadriceps avant, après 10 minutes de massage et après une période de récupération de 2.5 heures. Les résultats de cette étude ont montré des modifications tissulaires chez les sujets qui bénéficiaient de massages par rapport à ceux qui n'avaient pas de massage suggérant que les massages peuvent avoir un effet bénéfique après l'exercice en réduisant l'inflammation et en favorisant la production de mitochondries.

Commentaires Actukiné:
Le résumé ne permet pas d'avoir d'information sur les modalités de délivrance de la technique (types, doses, durée) ni sur la valeur des marqueurs biologiques utilisés. Le nombre de sujets est également insuffisant. Ce travail illustre néanmoins l'intérêt et les indications de cette famille de techniques dans notre pratique professionnelle. Des travaux ont également souligné l'intérêt du massage en pratique clinique chez des personnes avec des pathologies (si le sujet vous intéresse, RDV la semaine prochaine pour un post actukiné) et pour laquelle des effets délétères ont été rapportés (Ernst., 2003) suggérant qu'elle n'est pas totalement sans risque pour des patients!

Source de l'information: bulletin du réseau provincial de recherche en adaptation - réadaptation

Références :
Justin D. Crane, Daniel I. Ogborn, Colleen Cupido, Simon Melov, Alan Hubbard, Jacqueline M. Bourgeois and Mark A. Tarnopolsky. Massage Therapy Attenuates Inflammatory Signaling After Exercise-Induced Muscle Damage. Sci Transl Med 1 February 2012 4:119ra13.

Ernst E. The safety of massage therapy. Rheumatology (Oxford). 2003, Sep;42(9):1101-6


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1420 fois


1.Posté par thomas Rulleau le 24/02/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD004871.pub3/abstract
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD001929.pub2/abstract

pour les douleurs cervicales, manque de preuve(s), mais pour les douleurs lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques pas de manque de preuves.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires