ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Évaluation de la proprioception cervicale à la webcam

Rédigé par le Samedi 1 Décembre 2018



Évaluation de la proprioception cervicale à la webcam
C’est en gros le test de Revel couplé au Fly-test

Population-cible

20 sujets cervicalgiques non-spécifiques (dont des cervicalgies attribuées à un fléau cervical), dont 13 femmes. Ils ne devaient pas avoir bénéficié de thérapie manuelle dans les trois jours précédents, ni de médicaments susceptibles d’affecter leur proprioception, comme le Tramadol ou le Naproxen.

Matériel

Un stylo laser monté sur un serre-tête. Une cible placée à 100 cm. Une webcam (Microsoft LifeCam Studio 1080p HD Sensor) filmant les mouvements du faisceau laser.

Procédure

Les tests sont réalisés dans un ordre aléatoire. Le sujet est assis sur une chaise (avec dossier) positionnée à 1 mètre d'un mur vertical auquel les motifs de test étaient fixés. Les motifs ont été imprimés sur du papier A3 où une bande noire de 5 mm (lemniscate) et une bande verte de 10 mm (triangles) représentaient le motif central (principal). Le motif en 8 avait une hauteur de 13 cm et une largeur de 34,5 cm, avec une longueur totale de la zone interne de 94 cm. Le motif en triangles mesurait 13 cm de haut et 23,4 cm de large, avec des lignes horizontales de 23,4 cm de long, des lignes diagonales de 26,6 cm de long et une longueur totale de la zone interne de 100 cm.

Les deux modèles avaient cinq lignes supplémentaires plus minces tous les 5 mm des deux côtés de la ligne principale pour distinguer cinq zones de déviation.

Avec un pointeur laser fixé sur son front, le sujet doit suivre les bandes de chaque motif: «aussi précisément que possible» ou «aussi précisément et rapidement que possible» et dans les deux sens (horaire et anti-horaire) en commençant à partir du centre de chaque motif.

Chaque tâche est réalisée une fois.

Pour tous les tests, le tracé laser du motif a été enregistrée à l'aide d'une webcam placée à 0,5 m devant le patient (voir photo dans l’article).

Les fichiers vidéo sont enregistrés. Le test est considéré comme terminé lorsque le sujet est revenu à la position de départ centrale.

Mesures

Le temps et la fréquence des erreurs (dépassement des marges d’erreur permises) et leur amplitude ont été notés.

Fiabilité

Les fichiers vidéo ont été évalués indépendamment par deux évaluateurs (R1 et R2) au ralenti à 1/8 de la vitesse normale.
Les vidéos de trois sujets sélectionnés au hasard ont été réévaluées quatre semaines plus tard par chaque évaluateur, sans connaître les résultats initiaux, afin de déterminer la fiabilité intra-évaluateur.

Un entrainement préalable des évaluateurs a été réalisé.

La fiabilité intra-évaluateur et inter-évaluateur était importante, voire quasiment parfaite (ICC entre 0,76-1,00).

Références bibliographiques

Werner IM, Ernst MJ, Treleaven J, Crawford RJ. Intra and interrater reliability and clinical feasibility of a simple measure of cervical movement sense in patients with neck pain. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Oct 5;19(1):358. doi: 10.1186/s12891-018-2287-0.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 499 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base