ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Évaluation échographique de la contraction diaphragmatique

Rédigé par le Dimanche 13 Mai 2018



L’étude se proposait d’établir des normes concernant l’épaisseur mesurable du diaphragme lors de sa contraction.

Population-cible :

150 sujets sains avec un minimum de 10 sujets par sexe et par décade, de 20 à plus de 80 ans.

Procédure :

Patient en décubitus. La sonde est placée transversalement par rapport à l’espace intercostal le plus distal permettant la visualisation du diaphragme sans interposition pulmonaire, lors de la respiration calme.
Le muscle est identifié par trois plans et se situe en profondeur du plan des muscles intercostaux et des côtes. Son épaisseur est mesurée en plaçant la ligne de mesure entre ses deux rebords fasciaux lorsqu’ils sont parallèles.

Les moyennes de trois mesures en fin d’expiration et en fin d’inspiration sont calculées. Le rapport entre ces deux mesures sert à déterminer les variations d’épaisseur du diaphragme lors de son activité.

Valeurs :

L’épaisseur du diaphragme au repos s’étend de 0.12 à 1.18 cm. Elle est légèrement plus épaisse chez les hommes, sans effet retrouvé de l’âge.

Le pourcentage moyen d’augmentation d’épaisseur de la fin d’expiration à la fin d’inspiration est de 20.0% ± 15.5% du côté D et de 23.5% ± 24.4% du côté G.

Cependant, à peu près un tiers d’entre eux n’ont pas d’augmentation de l’épaisseur du muscle lors de la respiration calme.

Fiabilité inter-examinateurs :

Elle est excellente, avec un coefficient de corrélation intra-classes de 0.97 IC95%[0.91 à 0.99].

Conclusion :

Cette mesure, d’une excellente fiabilité, doit cependant faire la preuve de son utilité clinique comme outil de biofeedback, d’autant qu’une absence de variation d’épaisseur du muscle peut se retrouver chez le sujet sain.

Référence bibliographique :

Caitlin J. Harper, Leili Shahgholi, Kathryn Cieslak, Nathan J. Hellyer, Jeffrey A. Strommen, Andrea J. Boon Variability in Diaphragm Motion During Normal Breathing, Assessed With B-Mode Ultrasound. J Orthop Sports Phys Ther 2013;43(12):927-931.

Accès gratuit à l’article

Accéder à un diaporama expliquant les différents abords échographiques du muscle

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 917 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base