ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Exercices relatifs à la cyphose thoracique chez les personnes âgées

Rédigé par Actu Kiné le Vendredi 9 Août 2019



Le but de cette étude était d'identifier les effets d'un exercice de correction de l'hyper cyphose thoracique sur la posture, l'équilibre et le bien-être des femmes âgées résidant dans des communautés coréennes.

Méthodes:
Cinquante femmes de 65 ans et plus, recrutées dans deux centres pour personnes âgées, ont participé à cette étude. Les participants ont été assignés au groupe expérimental (EG) ou au groupe témoin (CG) en fonction de la commodité de l'emplacement, et 22 d'entre eux ont été analysés.

Intervention :
Les participants au GE ont suivi un programme d'exercices de correction thoracique d'une heure par session, deux fois par semaine pendant 8 semaines (soit un total de 16 séances), qui consistait en exercices spécifiques pour améliorer la respiration, la mobilité et la stabilité thoraciques et la sensibilisation à l'alignement thoracique. Le GC a reçu une formation sur le même programme d’exercices correctifs thoraciques et un livret des exercices.

Critères de jugement
Les mesures de résultats incluaient l'étendue de l'anomalie posturale (angle de la cyphose thoracique, indice de cyphose calculé à la fois dans la posture détendue et la meilleure posture avec flexicurve, rapport de cyphose calculé, meilleure posture / posture détendue, angle craniovertébral et distance entre le tragus et le mur ), l’équilibre et le bien-être (échelle abrégée de l’état de dépression gériatrique et enquête sur la santé de forme abrégée à 36 questions [SF-36]). Toutes les données ont été collectées par 6 évaluateurs en aveugle au départ, 8 semaines après la fin de l'intervention et 16 semaines pour le suivi.

Résultats et discussion:
Pour les participants du GE, les moyennes de tous les paramètres ont montré des améliorations significatives au fil du temps (P <0,05), avec des valeurs améliorées. Les paramètres de CG ont été significativement améliorés uniquement sous l'angle de la cyphose thoracique et de la distance du tragus au mur (P <0,05). En outre, pour tous les paramètres, le pourcentage de changement entre les données de base et les données post-intervention était significativement plus élevé (P <0,05) pour le GE que pour le GC, à l’exception de la limite de stabilité et du SF-36, qui s’est amélioré mais pas de manière significative. Tous les paramètres entre les données de base et les données de suivi étaient significativement plus élevés (P <0,05) pour le GE que ceux pour le CG, à l'exception de la limite de stabilité.

Conclusions:
Les résultats de cette étude suggèrent qu'un programme d'exercices bien conçu peut être bénéfique pour améliorer la posture, l'équilibre et le bien-être de la colonne vertébrale chez les femmes âgées atteintes d'hyper cyphose thoracique. Des recherches futures sont nécessaires pour appliquer ce protocole d'exercice à une population plus large et plus diversifiée.

Article en accès libre :
Effects of Corrective Exercise for Thoracic Hyperkyphosis on Posture, Balance, and Well-Being in Older Women
A Double-Blind, Group-Matched Design, Jang, Hyun-JeongHughes, Lynne C. ; Oh, Duck-Won; Kim, Suhn-Yeop
Journal of Geriatric Physical Therapy: July/September 2019 - Volume 42 - Issue 3 - p E17–E27

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 948 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire