ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Incontinence et Santé de la femme

Existe-t-il un effet du renforcement musculaire sur la densité minérale osseuse des femmes préménopausées?

Rédigé par le Vendredi 10 Juillet 2015

58 femmes préménopausées agées de 30 à 50 ans ont participé à un essai contrôlé randomisé recherchant l'effet de l'entraînement musculaire contre résistance sur la densité minérale osseuse.



Existe-t-il un effet du renforcement musculaire sur la densité minérale osseuse des femmes préménopausées?
D'un côté, le groupe contrôle qu'on laisse tranquille.

De l'autre, le groupe expérimental qui reçoit pendant 15 semaines un renforcement musculaire supervisé 2 fois par semaine suivi par 24 semaines d'entraînement non supervisé, soit 39 semaines d'exercice.

Une analyse de la densité minérale osseuse est réalisée à l'inclusion, à 15 semaines, et à 39 semaines pour le corps entier, et pour les sous-régions de la colonne vertébrale, des hanches, des membres supérieurs, et des membres inférieurs.
Les deux groupes sont statistiquement similaires à l'inclusion.

Une légère différence est retrouvée pour le groupe expérimental et pas pour le groupe contrôle, uniquement au niveau de la colonne et des membres inférieurs, avec un gain de l'ordre de + 1 à +2,2% (se pose alors la question du "cliniquement utile"?)

Cependant, il n'existe pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes à l'issue de chaque évaluation.

Un renforcement musculaire mené sur 9 mois ne permettrait donc pas d'améliorer la densité minérale osseuse chez la femme préménopausée.

Référence bibliographique :

Jasvinder A. Singh et al. Effect of resistance exercise on bone mineral density in premenopausal women. Joint Bone Spine, 2009; 76(3) : 273-280.

[Résumé disponible en ligne]url:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19217817
 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 528 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter