ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Facteur prédictifs de la douleur des facialites plantaires

Rédigé par Actu Kiné le Mardi 12 Mars 2019



La fasciite plantaire est fréquente dans la population physiquement active, y compris les militaires en formation. Certaines études ont montré que le surpoids et les symptômes psychologiques contribuaient à la douleur causée par la fasciite plantaire. Cependant, les informations concernant les prédicteurs physiques sont insuffisants. L'objectif de cette étude était de déterminer quelles variables physiques et psychologiques sont des facteurs prédictifs de l'intensité de la douleur chez les conscrits thaïlandais atteints de fascialite plantaire.

Méthodes
Deux cent soixante-dix conscrits thaïlandais sans douleurs musculo-squelettiques ont complété la version abrégée de l'échelle de dépression, d'anxiété et de stress (DASS-21) et ont ensuite reçu une évaluation de base de l'angle de dorsiflexion de la cheville, de la force du fléchisseur plantaire de la cheville et de la qualité du mouvement des membres inférieurs par le "lateral step-down test". Après 10 semaines d'entraînement militaire, 71 de ces conscrits thaïlandais ont développé une douleur due à une fasciite plantaire. Une analyse de régression linéaire multiple avec la méthode de progression par étapes a été utilisée pour explorer les facteurs prédictifs de l'intensité de la douleur due à la fasciite plantaire.

Résultats
À l’aide d’une analyse de régression directe, l’anxiété (B = 0,13; IC à 95%, 0,06 à 0,20; p <0,01) et le score de qualité du mouvement (B = 0,87; IC à 95%, 0,28 à 1,47; p = 0,01) étaient des prédicteurs significatifs de l'intensité de la douleur. Le modèle de régression avec ces prédicteurs a expliqué 25% de la variabilité de l'intensité de la douleur causée par la fasciite plantaire.

Conclusion
Des scores plus élevés d'anxiété et de qualité de mouvement lors du lateral step-down test étaient associés à l'intensité de la douleur causée par la fasciite plantaire après l'achèvement d'un programme militaire de 10 semaines. Cependant, l'angle de dorsiflexion de la cheville inférieur et la force du fléchisseur plantaire de la cheville ne permettaient pas de prévoir l'intensité de la douleur.

HarutaichunP,et al. Physical and psychological predictors on pain intensity in conscripts with plantar fasciitis. Braz J Phys Ther. 2019, https://doi.org/10.1016/j.bjpt.2019.02.014

|  journal of orthopaedic  &  sports physical therapy
| journal of orthopaedic & sports physical therapy
Remarque :
Le lateral step-down test est un test d'évaluation qualitative d'une descente de marche : le sujet par les pieds joints, mains sur les hanches, descend son pied vers la marche inférieure jusqu'au contact dans appui, il revient ensuite à la position initiale.
Le score variait de 0 à 6 points; un score plus élevé indique une qualité de mouvement moindre. Les anomalies observées au cours de l’évaluation comprennent :
Le retrait d’une main de la taille (1 point),
L'inclinaison du tronc dans n’importe quelle direction (1 point),
Un mouvement du bassin dans le plan horizontal (1 point),
Un mouvement de la tubérosité tibiale au deuxième orteil (1 point) ou du bord médial du pied (2 points), puis en descendant sur le membre non testé (1 point).
Les schémas de mouvement des membres inférieurs ont été classés en trois niveaux correspondant à une bonne qualité de mouvement (0 à 1 point), moyenne (2 à 3 points) et médiocre (4 à 6 points).

Le test n'est pas d'une fiabilité extrême malheureusement : kappa = 0,65
S.R. Piva, K. Fitzgerald, J.J. Irrgang, et al. Reliability of measures of impairments associated with patellofemoral pain syndrome BMC Musculoskelet Disord, March (7) (2006), p. 33

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1085 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire