ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Fitkids Treadmill Test (FTT)

Rédigé par Actu Kiné le Lundi 15 Avril 2019



Bien que le test du tapis roulant Fitkids (TTF) ait été validé et que des valeurs normatives soient disponibles pour les enfants et les adolescents en bonne santé de 6 à 18 ans, ces faits n'impliquent pas automatiquement la reprise du test dans la pratique habituelle des kinésithérapeutes. Ce test a une excellente reproductibilité (ICC= 0,98) et présente une bonne corrélation avec la mesure du VO2 max.

Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l'utilité de la TTF dans différents groupes de pathologies et d'explorer les facteurs potentiels affectant l'utilisation de la TTF en pratique clinique.

Methode
Les paramètres de résultat de la FTT ont été extraits de la base de données Fitkids. Pour évaluer l'utilité de la TTF, 2 indicateurs, la durée de l'exercice et l'effort maximal, ont été utilisés. Un sondage en ligne a été envoyé aux kinésithérapeutes des pratiques Fitkids afin d’identifier les facteurs affectant l’utilisation de la TTF en pratique clinique.

Résultats
La proportion d'enfants et d'adolescents dans chacun des groupes de diagnostic ayant atteint la durée minimale d'un test d'effort maximal variait de 94% à 100%. La proportion de participants ayant atteint une fréquence cardiaque maximale égale ou supérieure à 180 battements / minute variait de 46% chez les participants atteints de troubles cognitifs, psychologiques ou sensoriels à 92% chez les participants atteints de maladies métaboliques. Le facilitateur le plus important pour l'utilisation de la TTF était le fait que la plupart des physiothérapeutes étaient convaincus de la valeur supplémentaire de la TTF. Les principales barrières étaient les attitudes des thérapeutes (résistance au changement / manque d’expérience) et, au niveau environnemental, l’absence d’un ergomètre sur tapis roulant dans la pratique du physiothérapeute.

Conclusions
Cette étude a montré l’utilité clinique de la FTT dans différents groupes de diagnostic pratiqués par des kinésithérapeutes. La réponse aux facteurs identifiés dans cette étude devrait permettre une meilleure adoption de la FTT en pratique clinique.

Fitkids Treadmill Test: Clinical Utility and Factors Associated With Its Use Among Physical Therapists Elles M W Kotte Janke F de Groot Alexander M F Winkler Cindy Veenhof Tim Takken Physical Therapy, Volume 99, Issue 4, April 2019, Pages 428–439

Validity and Reproducibility of a New Treadmill Protocol: The Fitkids Treadmill Test.
Kotte EM et al Med Sci Sports Exerc. 2015 Oct;47(10):2241-7.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 902 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire