ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Formation des chiropraticiens

Rédigé par le Jeudi 22 Septembre 2011

Décret & arrêté



Formation des chiropraticiens
Si d’aventure, vous souhaitiez créer votre propre école de chiropraxie (il me semblait que l’on devait désormais parler de chiropractique et non de chiropraxie ?), il vous faudra vous conformer à ces textes légaux.
Gageons que nous ne verrons pas sur le sol français les même dérives que pour les écoles d’ostéopathie ; la chiropractique semble bien encadrée par une fédération internationale

Maintenant, les prédictions sont toujours aléatoires particulièrement pour ce qui concerne l’avenir.

Juste pour vous faire tousser, un aperçu du programme...

Méthodologie de la recherche et la pratique fondée sur la preuve durant 150 heures minimum.
Utilisation d'agents physiques, techniques instrumentales, réhabilitation.
Éducation thérapeutique et prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques.
1400 heures de stages
...

Cette profession, si nous réagissons positivement, doit agir comme un aiguillon pour nous faire progresser. En effet, les validations de tests et techniques ne les rebutent pas et les chiropraticiens sont, après les physiothérapeutes, auteurs de nombreux articles dont certains trouvent écho sur ActuKiné, contrairement aux ostéopathes : il suffit de consulter les sommaires du Journal of American Osteopathic Association pour constater que l'essentiel des études ne concernent pas la thérapie manuelle.

Lire le décret

Lire l’arrêté


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1585 fois


1.Posté par thomas le 24/09/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
des doctorats en ostéopathie et chiropractie seraient envisager de manière récurrente par Debré entre autres...
je me demande qui fait le lobbying derrière ?

2.Posté par ANDREW le 27/09/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info, il faut rappeler que chiropractor ou ostéopathe restent un titre et ne font, à ce jour, toujours pas partie des professions de santé....comm' dab, le french paradoxe ou l' exception française qui sont incapables d' aller jusqu' au bout des règlementations en matière de santé.

3.Posté par Jean-Pierre le 29/09/2011 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas, la formation pour être chiro à l'air d'être beaucoup plus longue que pour être ostéo!
Les personnes titulaires d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute sont dispensées des enseignements suivants :
― enseignements des domaines 1, 2, 3 et 4, à l'exception de la pharmacologie, de l'imagerie (généralités, thorax-abdomen, membres, rachis, anatomique et artériographie cervico-encéphalique, imagerie des pathologies osseuses) ;
― enseignements du domaine 7, à l'exception de l'identité chiropratique exercice professionnel et réglementation et anglais scientifique ;
― introduction aux techniques palpatoires ;
― introduction à la recherche, méthodologie de la recherche, statistiques et biostatistiques épidémiologie générale, pratique fondée sur la preuve ;
― démarche clinique, recueil de données, symptomatologie ;
― éducation thérapeutique et prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques et utilisation d'agents physiques, techniques instrumentales.


D'après mes calculs (qui devront être confirmés), cela représente plus de 2000H soit 2 ou 3 ans à temps plein!!!!
Ça commence à faire....

4.Posté par raslesp le 29/09/2011 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combien d'heure font les MK pendant leur P1 + les trois années d'école?
Pourquoi n'ont ils pas eu aussi une possibilité d'intervenir en première intention?

5.Posté par Jean-Pierre le 29/09/2011 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon calcul se basait sur le faite d'avoir déjà un diplôme d'état de MK.

Sinon je pense qu'on a pas eu encore la possibilité encore d'intervenir en première intention car le MD veulent qu'on reste sous leurs coupes... enfin c'est mon avis!

6.Posté par raslesp le 29/09/2011 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'avais bien compris jean-pierre.Mais les chiros ont la première intention avec 3520h de formation définie par la loi.
Les MK ne doivent pas en être loin,non?

7.Posté par thomas le 29/09/2011 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on nous reconnait 3320 heures,
les 3 ans d'IFMK, le reste c'est de la culture générale certainement :-)

8.Posté par raslesp le 29/09/2011 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on rajoute les 500h de p1...

9.Posté par thomas le 30/09/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on ne peut pas les rajouter tant que tous n'y passent pas...
ensuite est-ce que cette année est une année de formation ou de sélection ?
et enfin, est-ce que ça donne des compétences supplémentaires quand tous passent le même DE ?

rajouter des heures pour le plaisirs de ce dire mieux formés, c'est très ostéopathique, mais est-ce très réaliste ?

10.Posté par raslesp le 02/10/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu penses réellement que ce qui est enseigné en P1 ne sert qu'au concours?

11.Posté par thomas le 02/10/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce n'est pas ce que j'ai dit:
le DE est le même que tu passes le P1 ou pas, donc cette année ne doit pas être plus formatrice que le PCB
ou les résultats au DE serait très variable d'un IFMK-PACES à un IFMK-PCB
mais comme je n'ai pas de chiffre sur le sujet, je ne fais que spéculer

12.Posté par phi. le 03/10/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"des doctorats en ostéopathie et chiropractie seraient envisager (...)
je me demande qui fait le lobbying derrière ?"


uh uh ... déjà on peut éliminer Bernard Pivot de la liste des "lobbyistes" ...

13.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 03/10/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
uh uh ... déjà on peut éliminer Bernard Pivot de la liste des "lobbyistes" ...

uh uh ... nous pourrions déjà éliminer Bernard Pivot de la liste des "lobbyistes" ... serait préférable, non ?

14.Posté par Michel GOURGUES le 03/10/2011 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si nous nous préoccupions de la réforme urgente de la formation des MK.
On nous prend depuis trop longtemps pour des charlots

15.Posté par Gyokuro le 04/10/2011 10:24 | Alerter