ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Internet parasite t'il la consultation ?

Rédigé par le Lundi 29 Janvier 2018



Google News lab dresse le tableau des requêtes dans le domaine de la santé.
https://www.my-pharma.info/actu/requetes-sante-plus-recherchees-francais-2017/
Dans le top ten des recherches qui ont le plus progresser, deux sont en relation avec l'activité de kinésithérapie :
Comment soigner une tendinite ? (5ème place)
Comment soigner une sciatique ? (10ème place)

La consultation internet modifie t'elle les orientations et les comportements des personnes.
Plusieurs études ont été menées sur le sujet dans les années 2010 et en France une thèse de médecine de 2013 par Floriane Dumont.
IMPACT D’INTERNET SUR LA RELATION MEDECIN- PATIENT EN MEDECINE GENERALE DU POINT DE VUE DU PATIENT
Une enquête sur plus de 1500 personnes montre que pour le médecin, il y a peu de changement. la fréquence des consultations ne se trouve pas modifiée pour la quasi-totalité de l’échantillon et la consultation d’information santé sur Internet, remplace la consultation du médecin généraliste dans un nombre de cas limités et bénins. La confiance envers le médecin n'est pas altérée, voir elle est légèrement confortée. "Pour les personnes s’estimant en mauvaise santé, l’apport est réellement positif, avec une relation plus harmonieuse, plus franche, plus constructive et plus ouverte, aboutissant à un meilleur partenariat et une observance plus importante aux traitements prescrits et conseils donnés."
Il y a de la part de ces patients une forte demande pour que le professionnel de santé oriente vers les sites de qualité.

Du coté de la kinésithérapie, pas d'études spécifiques sur le sujet mais par contre un fort développement de l'utilisation du web comme un outil de suivi et d'innovation des prises en charges. Il y a donc une bascule de la vision d'internet d'un concurrent vers une opportunité.
L'article paru dans le journal des phytothérapeutes australien fait le point sur ce phénomène qui augmente très vite. Les études qui évaluent les performances de la télé-physiothérapie sont en augmentation exponentielle et touchent tous les domaines, avec une préférence pour les problématiques musculo-squellettiques et cardiologiques.

Internet consulté par les patients avaient provoqué de fortes réticences dans les années 2010. Il est depuis repris pour le compte des professionnels de santé comme un outil de continuité des prises en charge et d'orientation vers les sites de qualité. Cette nouvelle compétence contrebalance l'errance de navigation sur le web et la difficulté des internautes à écarter les discours pseudo-scientifiques, voir les escroqueries.
Comme nous tous, vous avez sans doute eu à répondre à la question,«  j'ai vu ça sur internet, qu'en pensez vous ?  »

Le point sur la télé-physiothérapie :
Telephysiotherapy: time to get online

Figure 1
Number of randomised trials and systematic reviews indexed on the Physiotherapy Evidence Database (PEDro) that have a telehealth element, categorised by subdiscipline. Articles were identified using the search terms tele or internet, with screening by title and abstract to confirm a telehealth element. Subdiscipline categorisations are those on the PEDro website, with some articles categorised under more than one subdiscipline.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1755 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires